Viva Frida

Le jeudi 21 avril, 3 classes de 5ᵉ ont eu l’opportunité de voir l’exposition Frida Kahlo. Un moyen de rendre la culture accessible aux étudiants, leur faire aimer l’art et les instruire de façon ludique. Et qui de mieux qu’une véritable icône féministe qui, tout le long de sa vie, a combattu la rigidité de la société mexicaine pour se façonner ? Découvrez le point de vue des étudiants et apprenez-en davantage sur cette artiste dans l’article ci-dessous. 

La peintre mexicaine

Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907 à Mexico.

En 1925, alors que Frida, âgée de seulement 18ans, rentrait de son école en bus, celui-ci sortit accidentellement de la route pour ensuite percuter un tramway. Cet accident terrible entraina la mort de plusieurs personnes mais Frida Kahlo fut chanceuse car elle y survécut, malheureusement elle gardera de grosses séquelles irréversibles pour le reste de sa vie.

C’est alors hospitalisée qu’elle commencera à peindre ses histoires, elle n’arrêtera d’ailleurs jamais et connaîtra un grand succès.

La splendeur de l’exposition

Ce qui nous a marqués dans cette exposition est la manière originale dont sa vie et ses œuvres étaient représentées.

Malgré cela, les avis des élèves ont divergé ; certains élèves ont trouvé l’exposition trop courte et auraient préféré avoir un animateur qui aurait raconté l’histoire de Frida et à qui nous aurions eu la possibilité de poser des questions, d’autres ont trouvé que l’originalité de l’exposition permettrait de mettre en avant ses œuvres.

La salle était en effet bien préparée, bien organisée et la musique allait parfaitement avec les mouvements des images, tout était propice à nous à plonger dans l’exposition, il nous était difficile de détourner le regard. Notons également le choix judicieux des réalisateurs qui avaient choisi une voix très similaire à celle de Frida Kalho en tant que voix off, ce qui nous a encore plus plongés dans l’exposition étant donné qu’on avait l’impression que celle-ci même nous racontait son histoire. 

Le courage de Frida Kahlo

Frida Kalho est une femme très forte et talentueuse qui n’a malheureusement pas eu une vie facile, son histoire nous a tous touchés. Cette histoire qu’elle peindra d’ailleurs dans ses œuvres avec passion.

En conclusion, l’exposition était frappante et originale. Les avis des élèves furent évidemment différents, certains ont beaucoup apprécié et d’autres moins. 

Comme dit précédemment, les mouvements des œuvres et les effets sonores ont donné plus de charme à l’exposition.

Nous retiendrons que Frida Kahlo était une personne passionnée par la peinture, qu’elle s’exprimait à travers ses œuvres et qu’elle aimait ce qu’elle faisait malgré sa vie compliquée.

Les élèves de 5SC3

PS Vous pouvez encore visiter cette exposition jusqu’au 18 juin au Viage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s