Quelle langue parlez-vous?

Photo de Miguel u00c1. Padriu00f1u00e1n sur Pexels.com

Il y a environ 7000 langues différentes et des milliers de dialectes. Mais on appelle « langues universelles » et « langues officielles » les langues qui permettent une communication aisée avec tout le monde. Découvrons quelles sont ces langues et pourquoi elles sont devenues officielles et/ou universelles.

Les langues officielles

Pour commencer, les langues officielles sont au nombre de 6 selon l’ONU (ou Organisation des Nations Unies ». On recense parmi ces 6 : l’anglais, l’arabe, le chinois, le mandarin, l’espagnol, le français et le russe.

Maintenant, passons à la raison de ces choix. Avec plus d’1.2 milliard de personnes qui le parlent, l’anglais est devenu la langue officielle du monde, de par la puissance économique américaine, notamment, mais aussi l’influence des anciennes colonies britanniques et aussi le divertissement (films et séries hollywoodiens).

L’arabe est une langue parlée généralement au Moyen-Orient et dans le Nord de l’Afrique par plus de 480 millions de personnes. L’arabe se classe 4ème après l’anglais, le mandarin et l’espagnol. L’arabe est également la langue religieuse de L’Islam, religion regroupant plus d’1.5 milliard de fidèles musulmans autour du monde.

Le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde et est langue officielle en Chine, qui est le pays le plus peuplé du monde avec plus d’un milliard d’habitants. La difficulté de cette langue est qu’elle ne possède pas d’alphabet mais des caractères d’après le dictionnaire Kangxi, il y en a environ 47035 !!

L’espagnol qui appartient à la famille des langues romances est parlée par plus de 500 millions de personnes et est aussi langue officielle dans 21 pays. Elle est placée en 3ème position après le mandarin et l’anglais.

À l’instar de l’espagnol, le français est une langue latine qui est parlée en France, en Belgique, au Canada, en Suisse, au Luxembourg et dans 51 autres pays qui sont principalement situés en Afrique et elle est parlée par plus de 300 millions de personnes.

Le russe appartient au groupe des langues slaves. Avec plus de 270 millions de locuteurs, cette langue est présente dans plus de 20 pays dans le monde et en est la langue officielle dans 8.

L’ONU a décidé de dédier une journée spéciale pour chacune de ces langues avec pour but de célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle.

à L’anglais : 23 avril

à L’arabe : 18 décembre

à Le chinois : 20 avril

à L’espagnol : 12 octobre

à Le français : 20 mars

à Le russe : 6 juin

La langue universelle

Passons à la langue universelle qui n’est autre que l’espéranto. Avez-vous déjà entendu parler de curieuse langue ? L’espéranto est une langue facile à apprendre et à parler peu importe notre origine ou langue maternelle pour la simple raison qu’elle n’est pas une langue naturelle mais une langue artificielle.

L’espéranto fut créé 1887 par l’ophtalmologue polonais juif Ludwik Lejzer Zamenhof. À son époque, la Pologne faisait partie de l’Empire russe et toute l’administration était en langue russe. C’est ainsi qu’il eut l’idée de créer une langue universelle.

L’espéranto est utilisé comme une langue véhiculaire (= de communication) par des personnes provenant d’au moins 120 pays et elle est parlée par plus de 10 millions de personnes. Aujourd’hui le créateur de cette langue est connu sous le nom de « Dr. Espéranto ».

Khadija Kalim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s