Les bruits qui m’entourent

Les élèves de 5SC3 vous présentent leurs créations littéraires inspirées par les musiques et bruits du monde. Leurs textes vous emmèneront dans une ville qui ne connaît pas le bruit, dans les paroles d’un célèbre groupe de rap, dans un monde hypnotisé par une chanson à la mode et dans bien d’autres univers auditifs.     

Les bruits qui m’entourent

Le son est une chose qui nous entoure. Quoi que l’on fasse, nous émettons un son. La preuve ; je vous écris et la bille de mon bic se frotte à ma feuille.

Je suis très sensible aux sons aigus. Par exemple, lorsque les professeurs écrivent à la craie, un son extrêmement irritant et très aigu vient à mes oreilles ; mes poils se hérissent et mon corps se met à frissonner. Ce son est tellement désagréable ! On dirait quelqu’un qui vous hurle aux oreilles.

Par contre, les sons que je trouve très agréables à écouter sont les bruits de la nature. Ils me mettent de bonne humeur. Entendre le chant des oiseaux dès que je me réveille ; cela me fait me sentir vivante et j’ai l’impression d’être en contact avec le monde qui m’entoure. Je sais que je vais paraître superstitieuse mais c’est mon ressenti. L’impression que je ressens quand j’entends le chant des oiseaux me fait penser qu’il fera beau temps, que le ciel sera ensoleillé, et je me trouve devant ma fenêtre toute contente à l’idée de la journée à venir.

Le son qui m’apaise le plus, c’est le bruit des vagues s’écrasant sur les rochers illuminés par le soleil. Les enfants courent sur le sable dans le but d’aller chercher de l’eau pour faire tenir leur château en place. Le bruit des vagues me fait penser aux vacances. La dernière fois que j’ai entendu ce bruit, c’était au Maroc. Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais assise sur ma chaise et alors que cette dernière s’enfonçait dans le sable, des crépitements apparurent en raison de la lourdeur de mon poids, après avoir nagé pendant deux heures dans l’eau, j’étais exténuée. Mes vêtements étaient trempés, les gouttelettes d’eau tombaient sur ma chaise et le vent chaud tentait désespérément de faire sécher mes vêtements. Le soleil tapait sur mon visage rougi par la chaleur du soleil, j’entendais mon père qui ouvrait ses pipas et les fameuses vagues qui venaient et partaient. L’odeur de l’eau salée sur mes vêtements n’était pas très agréable mais le bruit des vagues m’apaisait tellement que j’oubliais tout ce qui me gênait.

Le vent est aussi un son très spécial pour la simple et bonne raison qu’il est assourdissant et relaxant à la fois, c’est très paradoxal. Le vent pourrait m’endormir parce que je n’entends rien de ce que l’on me dit, je n’écoute que le vent, je pourrais me laisser emporter par son courant, en fin de compte je n’aurais plus rien à faire.

Le bruit de la pluie, même si elle annonce du mauvais temps, me met de bonne humeur, surtout quand je me retrouve emmitouflée dans ma couverture, bien au chaud, admirant à ma fenêtre la course des gouttelettes collées à ma baie vitrée. La pluie est visuellement hypnotisante, je pourrais rester une éternité à la regarder et l’entendre s’écraser sur le sol.

Les sons reflètent nos traits de caractère comme la musique par exemple. Il y en a pour tous les goûts. Le rap, par exemple, est plutôt brut, voire violent. La R&B est un genre musical que j’aime plutôt bien, tout simplement parce que la R&B est plus douce, relaxante et « chill ». Après, cela ne m’empêchera pas de sortir de ma zone de confort et d’écouter d’autres styles.

C’est aussi en fonction de notre humeur que l’on choisit nos musiques ; quand je suis énervée, j’écouterais des musiques qui nourrissent cette colère comme le rap. Quand je suis triste, j’aurais tendance à écouter des musiques qui me rendraient encore plus triste. Après, dans la vie de tous les jours, je suis plutôt de bonne humeur et calme. C’est ce qui se reflète à travers ce que j’aime et ce que je n’aime pas écouter.

Selma El Mohammadi, 5SC3                        

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s