La misère est si belle

Les élèves de 5SC3 vous présentent leurs créations littéraires inspirées par les musiques et bruits du monde. Leurs textes vous emmèneront dans une ville qui ne connaît pas le bruit, dans les paroles d’un célèbre groupe de rap, dans un monde hypnotisé par une chanson à la mode et dans bien d’autres univers auditifs.     

La misère est si belle

La misère est si belle m’inspire l’histoire de la vie, la mélodie qui en ressort me met en mode “Pause”. Cette musique me permet de m’enfermer et de ne penser à rien d’autre. Les paroles de cette chanson, interprétée par deux frères, Nabil et Tarik Andrieu, racontent les faits de la vie et de quoi elle est construite, l’hypocrisie qui nous entoure et j’en passe. Je voudrais souligner la magnifique mélodie qu’émet cette musique avec une guitare qui vous projette dans une sensation de bien-être. Le titre représente beaucoup, “La misère est si belle”, la misère qui peut être liée en d’autres termes à une galère, à des problèmes. Quand on parle de misère, ce n’est pas forcement positif, mais en creusant, je peux vous assurer que le mal auquel on associe la misère peut se transformer en histoire d’apprentissage. La musique dure quatre minutes, ces quatre minutes semblent longues au premier abord mais je vous assure que quand vous démarrez cette musique, vous êtes emporté et les quatre minutes vous paraitront n’en faire qu’une.

Revenons un peu dans le passé pour comparer cette chanson avec les attentats qui se sont passés en 2015, vous me direz que j’abuse, n’est-ce pas ? Moi je vais vous dire que non, ces évènements étaient ce qu’on pouvait appeler une vraie misère, pourtant cela n’a-t-il pas permis à notre pays d’améliorer notre sécurité intérieure et extérieure ? Encore une fois la misère cache même douloureusement une bouffée positive.

La misère est si belle a été supprimée de plusieurs plateformes suite à une vérification qui a déterminé que la mélodie ressemblait à une musique déjà existante.

J’adore écouter cette musique avec de la pluie et tard le soir pendant les vacances de préférence car vous n’avez pas à stresser de ce qu’il faut faire pour le lendemain. Le temps ne nous met pas de pression et nous laisse apprécier la musique.

Le groupe PNL, qui est à l’origine de cette chanson, signifie Peace N’ Love. Le groupe est très souvent comparé à un autre groupe aussi très apprécié du public, Djadja et Dinaz. Ces deux groupes ont deux styles très différents.

Voilà ce que j’avais envie de montrer avec cette musique qui plait à beaucoup de monde, et je le comprends totalement.

Matthias Gassée, 5SC3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s