Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge, future casse des sites internet ?

Photo de Lukas sur Pexels.com

La sortie prochaine de la version 100 de ces navigateurs approche à grand pas. Prévus en mars pour Google Chrome et Edge, et en mai pour Firefox.

Certains sites web pourraient ne pas supporter le passage de version, passant de 2 à 3 chiffres. Mais pourquoi et ce bug n’était-il pas déjà connu ?

Auparavant, les navigateurs web avaient une propriété appelée « User Agent ». Celle-ci contient plusieurs informations qui permettent à un site d’identifier quel navigateur est utilisé par le visiteur, voici un exemple d’User Agent :

« Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1 « 

Ce bug était déjà bien connu auparavant mais quand même ignoré pour une raison d’économie de données car bien qu’aujourd’hui faire ce genre de manœuvre n’est pas un problème, au vu du nombre énorme de données que l’on peut stocker, ça n’a pas toujours été le cas.

Bien que le problème soit connu, l’équipe de développement de Firefox rappelle tout de même que « lorsque les navigateurs ont atteint la version 10, il y a environ 12 ans, de nombreux problèmes ont été découverts avec les bibliothèques d’analyse User-Agent »

Cela vous rappelle sans doute le bug de l’an 2000. En effet, au passage de l’an 2000, les sites et les programmes ne comptaient que les 2 derniers chiffres, comme « 1998 » qui devient en informatique « 98 ». Le risque était donc que les machines fassent un retour en arrière (en 1900) en essayant de passer à l’an « 2000 ». Néanmoins Google propose des simulations de la version 100 aux sites qui souhaitent l’essayer pour voir si leurs infrastructures peuvent tenir le passage à la version 100.

Wadir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s