…and the Oscar goes to…

Les résultats de la 94e cérémonie des Academy Awards sont enfin là! Et avec une soirée de dingue!

Après un mois d’attente suite à l’annonce des nominations, la soirée du 27 mars était très attendue pour les robes, les costumes des stars mais aussi pour les couples hollywoodiens, les résultats et les pépites qui allaient se passer, contrairement à l’année dernière qui était, pour rappel, la pire cérémonie des Oscars de toute l’Histoire.

Il faut bien le dire, c’était une soirée bien agitée pour tous ces critères attendus.

Mais commençons par les prix reçus et surtout par qui.

La liste des nominés étaient très enrichissante cette année.

Des films dont la date de sortie a dû être repoussée à cause du COVID, des acteurs qui sont reconnus dans le monde entier mais qui n’ont jamais reçu d’Oscar, des réalisateurs qui se trouvent sur la liste pour la énième fois, des films de différents genres, de différentes langues se retrouvent tous sur une même liste de nominés.

Mais un seul qui remporte le prix.

Les voici:

Pour le prix du meilleur film:

CODA par Siân Heder.

Un film franco-américain qui est un remake du film franco-belge, réalisé en 2014, « La famille Bélier ».

Ce film devient le premier à recevoir un Oscar alors qu’il a été diffusé en streaming sur Apple+.

Pour le meilleur acteur:

Will Smith dans le film biographique « King Richard » (« La méthode Williams ») où il interprète Richard Williams, le père des stars du tennis, les soeurs Serena et Venus.

Ceci est le premier Oscar de Smith après 3 nominations.

Pour la meilleure actrice:

Jessica Chastain pour son rôle dans le film «  The eyes of Tammy Faye. » (« Dans les yeux de Tammy Faye. ») auprès du nominé pour le meilleur acteur, Andrew Garfield dans « Tick,tick…boom! »

(Note: une erreur a été commise pour le premier article sur les Oscars .Rachel Zegler, actrice principale dans West Side Story n’était pas nominée. À sa place, c’est Jessica Chastain, la gagnante, qui était nominée.)

Pour les meilleurs acteur et actrice dans un second rôle:

Ariana DeBose dans “West Side Story” qui devient la première femme afro-latine à gagner un Oscar.

Et Troy Kotsur dans CODA, qui devient le premier homme sourd et muet à remporter un Oscar.

Pour la meilleure cinématographie:

le film de Denis Villeneuve, « Dune », nominé dans 10 catégorie mais qui remporte 6 d’entre elles : meilleure cinématographie, meilleur musique de film, meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur montage, meilleurs décors et direction artistique.

Pour le meilleur réalisateur:

pour cette fois c’est LA meilleure réalisatrice, qui est une Néo-Zélandaise, Jane Campion pour son film « The Power of The dog », nominé pour 12 branches de récompenses mais qui ne reçoit qu’un prix. C’est un grand échec.

Pour le meilleur dessin animé:

“Encanto: La fantastique famille Madrigal”, un dessin animé Disney connu sur les réseaux sociaux avec sa chanson « We don’t talk about Bruno »

Pour le meilleur film international:

c’est le film de drame japonais « Drive my car », réalisé par Ryūsuke Hamaguchi qui remporte l’Oscar.

Pour la meilleure chanson originale:

c’est la chanteuse Billie Eillish et son frère Finneas O’Connell qui remportent l’Oscar pour la chanson « No time to die » écrite et réalisée pour le dernier film James Bond « No Time To Die » (« Mourrir peut attendre »).

Billie Eillish devient alors la première personne née au 21e siècle à recevoir un Oscar.

Billie Eillish n’a pas été le sujet des discussions sur les réseaux seulement pour son Oscar mais aussi pour sa robe et ses chaussures qui représentent parfaitement la chanteuse.

Donc parlons un peu fashion.

Pleins d’actrices, d’acteurs, de réalisateurs, d’humoristes et chanteurs étaient rayonnants sur le tapis rouge de la cérémonie.

Si l’on regarde l’article de Marie-Claire, nous retrouvons au top de la liste l’actrice et la chanteuse Zendaya qui, comme sur chaque tapis rouge, marque les spectateurs. Avec son bustier simple et sa jupe à strass argenté signés par la marque Valentino dont elle est l’égérie, Zendaya complète cette tenue avec des bijoux de la marque Bulgari.

La chanteuse Megan Thee Stallion était elle aussi rayonnante dans sa robe bleu Gurav Gupta.

N’oublions pas Billie Eillish que nous avons citée au début.

La chanteuse porte une robe bouffante noire signée par Gucci.

Selon certaines critiques, le look de Billie a été répéré comme « le pire look des Oscars 2022 » aux côtés de la tenue de l’acteur Timothée Chalamet, qui portait un costard Louis Vuitton mais…sans chemise.

Par après, son look de « l’After-party » organisée par Vanity Fair a rattrapé le premier costume de l’acteur.

Et dans cette « after-party », c’est le nom de Kendall Jenner avec sa robe et ses bottes noires de la marque Balenciaga qui a été le plus remarqué.

La soirée n’était pas QUE marqués par les tenues et les prix mais aussi par des gros scoop.

Depuis ce jour, le monde entier parle de la gifle que le vainqueur du meilleur acteur, Will Smith, a donnée à Chris Rock lors de la cérémonie.

La raison de cette acte violent, qui a été vu au moment même par des millions de spectateurs, était une gaffe que Rock aurait faite à propos de Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith.

Depuis 2018, Jada souffre de l’alopécie.

Chris Rock, humoriste, qui a été engagéImage par l’Academy pour présenté le vainqueur dans la catégorie de la branche du meilleur film documentaire a dit, en voyant et saluant Jada:

« Jada, j’ai hâte d’être à G.I. Jane 2 »

“G.I Jane” est un film avec l’actrice Demi Moore où elle a les cheveux rasés et représente une militaire.

Suite à ce commentaire, Will Smith, qui au début rigolait, se lève, monte sur scène et s’approche de Chris Rock pour lui donner une gifle (du future) et retourne à sa place pour crier: « Ne prononce pas le nom de ma femme dans votre p***** de bouche! »

La réaction qu’ont eu les stars qui se trouvaient sur place a fait douter les spectateurs et les poussés à se demander si tout ça n’était pas une mise en scène.

Juste 10 minutes après, Will reçoit son prix pour le meilleur acteur, s’excuse de l’Academy et c’est seulement 2 jours plus tard qu’il s’excusait auprès de Rock.

L’humoriste a réagi quelques jours après: “ Je suis encore en train de digérer ce qu’il s’est passé ce week-end. Je réagirais sur ça un peu plus tard. »

Même pas 24 heures après ce qu’il s’est passé, l’acteur et le présentateur du « Late Late night show »,  James Corden fait une parodie de la chanson du dessin animé « Encanto », qui est « We don’t talk about Bruno». Il change les paroles et remplace le titre par «  We don’t talk about Jada ».

Mais la gifle n’est pas la seule pépite.

Sachant que le film “West Side Story” réalisé par Steven Spielberg a été nominé 7 fois à ces Oscars, l’actrice, Rachel Zegler, annonce une semaine avant la cérémonie qu’elle n’est pas invitée pour cette soirée.

Suite à cette annonce, les fans de Zegler attire l’attention de l’Academy, qui, quelques jours plus tard invite la jeune actrice à présenter, auprès de l’acteur australien Jacob Elordi, les meilleurs effets visuels.

Sur scène, juste après son introduction, l’acteur australien déclare : « En tant qu’une personne qui est née en Australie, je n’aurais jamais pu penser que je me retrouverais ici un jour. »

Et Zegler continue: « Moi, je n’aurai jamais pensé être ici il y a 6 jours de ça. »

Elle donnera une interview où elle exprimera le sentiment d’être éblouie par la cérémonie et où elle remerciera l’Academy pour l’invitation.

Durant la soirée, l’une des présentatrices principales était en forme aussi. L’humoriste de stand-up, Amy Schumer fait une réflexion sur le fait que cette année-ci, ce sont trois femmes qui présentent les Oscars car l’Academy trouvait qu’engager trois femmes était plus raisonnable (économiquement) qu’engager un homme.

Mais encore, elle fait un commentaire sur l’absence de Leonardo Di Caprio dont le film était nominé plusieurs fois cette année mais qui n’était pas présent à la cérémonie: « Leonardo DiCaprio fait tellement pour la planète. Il la (la planète) laissera en meilleur état pour ses copines » … ses petites amies qui ont toujours été plus jeunes que lui.

Suite à ce commentaire, il n’y a toujours eu aucune réaction de la part de l’acteur.

Cette soirée remplie de peps a été visionnée en direct part 15,36 millions de spectateurs.

Malgré ce grand nombre, cette 94e cérémonie reste la seconde plus mauvaise de l’Histoire, en espérant avoir une meilleure l’année en 2023…(Des Oscars, pas des gifles :))

Sila Elzem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s