Women!

Pour moi, depuis que je suis petite, le printemps ne commence ni le 21 mars, comme le dirait les astronomes, ni lorsque je ressens ce beau soleil avec un petit vent frais qui vous tape sur la peau dès les matin du mois de mars.

Pour moi, le printemps, le renouvellement des saisons, le retour du soleil commence dès le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme.

Cette journée, qui d’ailleurs n’est pas qu’une seule journée car les femmes doivent être respectées TOUS les jours, a été créée au début du 20e siècle par une femme politique féministe allemande : Clara Zetkin.

Le 8 mars 1857, une grève est déclenchée dans une usine de textile à New York.

Les femmes qui travaillent là-bas restent coincées dans l’usine suite aux agressions de policiers. À ce moment-là, l’usine prend feu et 120 des 40.000 femmes employées meurent.

Plus de 10.000 personnes assistent à leurs funérailles.

Le 27 août 1910, Clara Zetkin assiste à une réunion entre femmes (Conférence internationale des femmes socialistes) et propose de commémorer le 8 mars en tant que « la Journée internationale de la Femme » en mémoire des employées décédées dans l’incendie. Et la proposition est donc acceptée. Au début, elle n’était pas si connue et si importante que maintenant. Mais au plus les femmes de cette Terre se rendaient compte des injustices qu’on leur faisait subir, au plus elles commençaient à participer et à « fêter » cette journée. Et avec le temps, certaines de ces femmes sont devenus des « féministes ».

Clara Zetkin

C’est grâce à ces femmes-là qu’aujourd’hui les femmes ont le droit de voter, de s’habiller comme elles veulent, d’exercer le métier qu’elles veulent, d’avoir une éducation et non d’être soumises aux « règles » dictées par le patriarcat et de décider de leurs vies sans avoir aucune obligation.

Il est certain que certaines personnes n’acceptent pas cette liberté et sous-estiment les femmes et leurs capacités. Certains pays refusent l’avortement, quelle que soit la situation. D’autres refusent l’éducation des jeunes filles.

Pour eux, la fille nait, grandit et se prépare pour sa vie de future épouse et de future maman, rien d’autre. « L’école? Elle n’en a pas besoin vu qu’elle va rester à faire le ménage et à garder ses enfants.. »
Chaque personne a une capacité pour quelque chose. Mais ces pays-là gâchent l’opportunité d’avoir des femmes fortes, intelligentes qui sont capables de créer pleins de nouvelles choses qui changeront le monde de demain.

Cette fameuse phrase « La place de la femme est dans la cuisine. », sachez que les hommes ne disent pas ça parce qu’ils bossent dur et qu’ils ont besoin de manger pour travailler encore plus dur. Non, ils disent ça parce qu’ils savent que si les femmes font le travail qu’ils font, elles le feront beaucoup mieux qu’eux et ça gâcherait complètement leur image de « bon homme ». Quelle tristesse…

Dans le monde du travail, c’est pareil: il y a une inégalité de salaire.

Les hommes gagnent plus ou moins,16 à 20 % de plus que les femmes. Encore moins, dans certains pays, si vous êtes Noire.

Dans le secteur du cinéma aussi les femmes sont moins payées que les hommes.

Suite à ce constat, en 2018, l’acteur Benedict Cumberbatch (Doctor Strange, Sherlock) a refusé de jouer dans des films où ses collègues femmes auraient un salaire plus bas que le sien.

Benedict Cumberbatch, Daniel Radcliffe, Ryan Gosling, Will Smith et pleins d’autres acteurs, chanteurs ou autres, se disent « féministes ».Comme quoi il n’y a pas que les femmes qui peuvent être féministes.

D’ailleurs qui sont les féministes, femmes les plus connues?

En vrai, les féministes existent depuis bien longtemps, depuis le 13e siècle.

Les plus connues dans l’histoire sont: Frida Kahlo, Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks.

Les plus connues et les plus récentes: Emma Watson, Dua Lipa, Oprah Winfrey, Michelle Obama,…

Certaines personnes pensent que cette journée est la seule journée où il faut respecter la femme mais c’est faux. TOUTES les femmes doivent être respectées TOUS les jours.

Mais le monde ne comprend pas ça.

Tous les jours, plus de 400.000 femmes sont battues dans le monde.
Des millions de femmes sont tuées par leurs proches. Au quotidien, pleins de jeunes filles sont embêtées par les remarques que les hommes inconnus leur font dans la rue…

Tous les ans, l’ONU définit un thème pour fêter cette journée.

Cette année nous fêterons cette Journée de la Femme sous le thème de « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Ce thème célèbre les efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19.

Je conclue ceci avec une belle citation de mon film préféré, « Little Women » :

Women, they have minds, and they have souls, as well as just hearts. And theyve got ambition, and theyve got talent, as well as just beauty. Im so sick of people saying that love is all a woman is fit for.

«Les femmes, elles ont des esprits, et elles ont des âmes, aussi bien que juste des cœurs. Et elles ont de lambition, du talent aussi bien que la beauté. J’en ai tellement marre que les gens disent que l’amour est tout ce pour quoi une femme est digne… »

HAPPY WOMEN’S DAY!

YALCIN Sila.

https://hitek.fr/actualite/benedict-cumberbatch-refus-projet-si-egalite-salaire-homme-femme-non-respect_16131

Un commentaire

  1. Bel article mais je pense qu’il serait plus juste de nommer cette journée « La journée internationale des droits des femmes » dans l’article. Personnellement, je trouve que cela la définit assez bien et cela met de l’ordre pour ceux qui prennent cette journée comme une journée où il faudrait donner des fleurs et du chocolat aux femmes alors que ce n’est pas ce que l’on recherche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s