Dossier Musées Virtuels 6° : Laissez-vous guider : visite du Musée Guggenheim à New York !

Sans titre

Siham a profité du confinement pour visiter le Musée Guggenheim à New York. Elle vous présente une œuvre qui a retenu son attention.

 

J’ai été attirée par cette œuvre car je trouvais cela anormal de se photographier le dos nu et mutilé. Je voulais en savoir plus sur cette action.

 

Catherine Opie est une photographe née en 1961 dans l’Ohio et militante pour les droits des LGBT. En 1988, elle sort diplômée de l’Institut des Arts en Californie. Après ses études, elle s’est vite intéressée à la photographie. Dans ses photographies, la photographe remet radicalement en question les normes traditionnelles d’orientation sexuelle, d’identité et de genre. Dans cette œuvre, Self-Portrait/Cutting, Caterine Opie montre son dos nu et mutilé sur lequel un dessin a été rayé, on peut apercevoir deux femmes se tenant les mains devant une maison. En conclusion, c’est une vie de famille lesbienne. Malgré que le dessin nous paraît tranquille et tendre, celui-ci nous montre qu’il y a quelque chose d’inhabituel. La photographe essaie de nous faire passer un message : un couple lesbien est mal vu par la société.

 

Sans titre2

Catherine OPIE, Self-portrait/Cutting, 1993.

Si cette œuvre pouvait parler, voilà ce qu’elle nous dirait :« Coucou toi ! Oh, excuse-moi, je t’ai peut-être choqué(e) parce qu’il y a un dos nu, et en plus, il est mutilé… Oh, en plus, il y a deux femmes qui se tiennent les mains. Écoute, il faut que tu saches que dans la vie, tu peux aimer qui tu veux, que ce soit une femme ou un homme, c’est ton choix ! Ne fais pas attention aux critiques ! Dans tous les cas, les gens trouveront toujours quelque chose à dire. Vis ta vie et fuck les avis, baby ! »

 

Siham S.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s