Dossier Musées virtuels (complément) : Laissez-vous guider : qu’est-ce qu’une « vanité » ?

Sans titre1

Dans le domaine de la peinture, la « vanité » est un genre pictural bien particulier. Attardons-nous sur les trois  sens de ce mot. La vanité peut-être… :

1) Un appel à la modestie: Dans l′Antiquité quand un général romain défilait après une grande victoire et recevait les plus grands honneurs, un esclave se tenait debout derrière lui et lui répétait à l′oreille: « Memento mori! », ce qui veut dire «Souviens-toi que tu es mortel, souviens-toi que tu vas mourir». Le général devait donc aussi se rappeler que sa joie ne pouvait être qu′éphémère et son orgueil était rabaissé.

2) Une invitation à profiter de la vie: comme disait Horace, un célèbre poète latin du 1er siècle avant JC: « Mangeons, buvons et soyons heureux, car nous mourrons demain ». La pensée d′Horace se rapproche du célèbre adage romain: « Carpe diem », c′est-à-dire:«Cueille le jour» qu′on pourrait résumer ainsi: profite de la vie!

3) Un message religieux: le rappel de la mort qui viendra achever chaque existence humaine est présent dans l′Ancien Testament, dans le livre de l′Ecclésiaste. Il y a un discours fait par le « fils de David, roi de Jérusalem» en latin, qui débute ainsi: «Vanitas vanitatum et omnia vanitas», ce qui signifie: «Vanité des vanités, tout est vanité». Dans ce livre, il est indiqué aussi qu′« il n′y a rien de nouveau sous le soleil » et qu′« il y a un temps pour tout ».

De nombreuses vanités ont un but religieux: l′Homme doit adorer Dieu et penser à son salut.

Plusieurs éléments se retrouvent souvent dans les vanités :  la fuite du temps qui passe, la brièveté de la vie, sont évoquées par des sabliers, des bougies qui se consument ou des horloges. Le crâne évoque la mort prochaine, du moins la mort qui ne manquera pas d′arriver un jour. Les effets du temps sont aussi souvent représentés à travers les fleurs qui se fanent rapidement, les fruits qui s′abiment, les pierres qui se lézardent. Les plaisirs de la vie sont considérés comme « vains» , ils ne sont que futiles et dérisoires au moment de mourir, ainsi, les «vanités» présentent des éléments qui font référence:

-aux sciences : des compas, des globes,…

-aux arts, comme la musique, la littérature ou la peinture;

-à la puissance

-aux honneurs :  les pièces d′argent, les médailles, les bijoux

– à la beauté représentée le plus souvent par un miroir

Désiré Romano

 

Sans titre2

Pieter CLAESZ, Vanité avec violon et bille de verre, 1628

 

Sans titre3

Jacques de GHEIN, Vanité,1603.

 

Sans titre5

Jan van HEMESEN, Vanité, 1535-1540.

 

 

Sitographie

Comprendre les Vanités, https://vanitesblog.wordpress.com, [dernière consultation le 01/06/2020                                    01/06/2020]

Palais des Beaux-arts de Lille, https://pba.lille.fr [dernière consultation le 01/06/2020]

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s