Dossier Musées virtuels 2° : Laissez-vous guider : visite du Musée Van Gogh à Amsterdam !

Sans titre1

 

Les élèves de 4SC2, de 5LM2 et de 5SC1 ont profité du confinement pour visiter le Musée Van Gogh à Amsterdam. Ils vous proposent une petite visite guidée de leurs tableaux préférés.

 

Bonjour tout le monde, aujourd’hui, je vais vous présenter un tableau datant du XIXème siècle et réalisé par le légendaire peintre Vincent Van Gogh.

Le tableau « Head of a Skeleton with a Burning Cigarette » a été réalisé lorsqu’il étudiait à l’académie des Beaux-arts d’Anvers.

C’est sans doute l’une des œuvres les plus macabres de Van Gogh. Elle est considérée comme une vanité ou un memento mori, à une époque où van Gogh lui-même était en mauvaise santé.

Vous vous demandez ce qu’est une vanité ou un memento mori ? Cliquez ici.

 

Sans titre2

Vincent VAN GOGH, Head of a Skeleton with a Burning Cigarette, 1885-1886

 

Ce tableau a souvent été interprété comme une critique du tabagisme, Van Gogh était lui-même un grand fumeur et a continué de fumer jusqu’à sa mort en 1890. Pourtant l’absence de vie du squelette représentait le contraire de ce que Van Gogh voulait qu’une image exprime. Avec la cigarette brûlante coincée dans ses dents, le squelette, bien que rien d’autre que des os morts, a acquis une touche de vie grotesquement drôle. On dit aussi que Van Gogh se moquait de la procédure dans les cours de dessin, où un squelette servait invariablement de base aux études anatomiques. Un sinistre sourire et une cigarette montrent sa rébellion contre cette pratique. Pour ma part ce tableau m’a fait comprendre que nous sommes tous voués à mourir un jour ou l’autre alors pourquoi devait-t-il s’abstenir de fumer lorsque ça lui procure tant de bien? Attendre la mort sans jouir pleinement de sa vie est sûrement plus regrettable. Cela me fait penser à une citation de Tahar Ben Jelloun : « La vie est courte, alors je profite de tout. La mort c’est rien, on dort et on ne rêve plus. » C’est une interprétation parmi  tant d’autres. L’une n’étant pas plus probable que l’autre. Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos interprétations ?

 

Sans titre3

Vincent VAN GOGH, Avenue des peupliers en automne, 1884.

 

 

Continuons la visite avec L’Avenue des peupliers en automne :

 

Poursuivons la visite avec la célèbre Terrasse de café.

Ce tableau a été créé en septembre 1888 à Arles.

Son mouvement artistique est le postimpressionnisme. Ce mouvement cherche àmodifier l’approche de l’impressionnisme pour être plus libre dans sa création.

L’artiste a voulu à travers cette œuvre transmettre ce qu’il a vécu durant le moment présent. Le tableau montre la terrasse du café de la place, nous pouvons aussi voir que Van Gogh a joué sur les effets de lumière des étoiles et des lampes afin de rendre un effet impressionnant du moment. Il utilise des couleurs très flash pour l’avant-plan tandis que l’arrière-plan est plus sombre. Il anime sa création avec des passants et des personnes qui sont installées au café.

Lorsque qu’on voit ce tableau, on ressent la joie et la bonne humeur qu’il veut nous transmettre comme si elle nous invitait à boire un café.

Cette peinture est très atypique, c’est la seule dans ce genre pour Van Gogh.

Sans titre5

Vincent VAN GOGH, La terrasse de café, 1888.

Sans titre6

Vincent VAN GOGH, Amandier en fleurs, 1890.

Vincent Van Gogh est un peintre qui adore représenter la nature et la vie de tous les jours. Dans ce tableau, qui se rattache à l’impressionnisme, il utilise des couleurs vives et chercher capter l’impression du moment sur la toile.

Van Gogh s’inspirait souvent de l’art japonais de la gravure et dans ce tableau, il représente un des arbres les plus précoces au printemps, un amandier, qui se remplit de fleurs en février pour annoncer son arrivée.

Le peintre a voulu célébrer la naissance de son filleul, Vincent Willem.

 

Pour terminer, je vais vous présenter une des peintures les plus célèbres de Van Gogh : « Les Tournesols ».

Il faut savoir qu’il y a 5 tableaux sur les tournesols qu’il a représentés sous forme de série avec 3 nuances de jauneset rien d’autre. De cette façon, il a voulu démontrer qu’on pouvait créer une image à partir de nombreuses variations de couleurs.

Ils ont été réalisés dans le sud de la France, à Arles, en 1888 et 1889.

Pour Van Gogh, les tournesols symbolisaient la gratitude car quand on offre une fleur on le fait en guise de gratitude, d’affection et de reconnaissance.

Sans titre7

Vincent VAN GOGH, Les tournesols, 1889.

 

Van Gogh est donc une personne très influente de l’histoire de l’art occidental et qui avait malheureusement des problèmes mentaux, mais ça n’a pas empêché qu’il soit un grand peintre.

Il a réalisé environ 2100 œuvres d’art dont 860 peintures à l’huile. Comme nous l’avons vu, il est rattaché aux mouvements post impressionnisme qui se caractérise par des paysages, des natures mortes ( les Tournesolscorrespondent au de la nature morte), des portraits (il a peint beaucoup de

portraits de lui-même) et les couleurs vives (le jaune nous rappelle la joie de vivre mais aussi l’idéalisme).

Maintenant je vous laisse vous plonger dans ces magnifiques tableaux.

 

Si vous souhaitez poursuivre la visite, cliquez sur ce lien…. et n’oubliez pas le guide !

https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum?hl=en

 

Asmae, Youssra, Iliass, Aylin et Victoria

Sitographie

Arts and  culture, https://artsandculture.google.com/asset/sunflowers-vincent-van-gogh/hwEGmsM-FoHAwA?hl=fr (dernière consultation le 22/05/2020)

Ecrire avec Van Gogh, https://ecrireavecvangogh.wordpress.com/2016/05/07/selon-candra-bouyer/ (dernière consultation le 25/05/2020)

Je beurre ma tartine, https://jebeurrematartine.com/2013/02/15/la-cigarette/  (dernière consultation le 25/05/2020)

Rivage de Bohème, https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/oeuvres/van-gogh-terrasse-de-cafe-le-soir-1888.html (dernière consultation le 25/05/2020)

Un air neuf,  https://www.unairneuf.org/2011/04/quand-van-gogh-tournait-en-dérision-les-bonnes-manières.html (dernière consultation le 25/05/2020)

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s