La chanson qui vous fait sentir « Comme une fleur ».

Tawsen est sans doute l’un des artistes qui s’est très vite fait remarquer durant l’année 2019.

Originaire du Maroc, né dans un petit village en Italie, il déménage lorsqu’il a 11 ans à Bruxelles, plus précisément à Anderlecht. Il a commencé la musique lorsqu’il était en secondaire, avec un groupe d’amis.

Durant ses années de secondaire, le chanteur écoutait généralement de La Fouine, Lartiste et les Black Eyed Peas. Mais il précise que son « truc » était d’écouter les chansons d’Adele.

Avec l’encouragement de ses camarades de classe, il commence à écrire ses propres textes. Ses premiers clips, pour ses chansons « Aucuns remords » et « Rester » ont été filmés par lui-même!

3 ans après, il rencontre le manager du célèbre rappeur belge Damso et signe chez Universal Music.

Peu de temps après, il sort son premier EP (mini album): « Al Warda » , qui signifie « la rose » en arabe. Jusqu’à présent, son EP a plus de 600.000 téléchargements digitaux.

Juste après l’été 2019, il sort son deuxième EP qui se nomme « Al Mawja », qui, lui signifie « la vague».

Il annonce aussi qu’un troisième EP sera disponible en 2021. Pendant ce temps, il continue à sortir des clips pour les chansons de ses EP.

L’un de ses clips qui a dépassé le million de vues est « Safe Salina ». Il a été vu plus d’un million sept cents milles fois, sur YouTube.

Pour en venir à sa chanson « Comme une fleur »:

Premièrement, elle se trouve dans son premier EP, « Al Warda », mais elle n’a été publiée que le 19 mars, donc une semaine après la sortie de l’EP.

Deuxièmement, nous pouvons constater que c’est une chanson écrite pour une fille.

Dans la chanson, le chanteur essaye d’expliquer, à la personne à qui est destinée la chanson, que toute leur « relation » n’était qu’un jeu, un mensonge et que tout est fini.

Lorsque l’on analyse les paroles de la chanson, nous pouvons constater que le chanteur a un manque de confiance envers la personne : « On parle pas quand on a la bouche remplie de mensonges », « Tu m’as dans tes pensée mais tu ne m’as pas dans ton cœur », « Et chez les gens, toi, tu ne retiens que leurs défauts. C’est trop pour toi donc ne t’étonne pas. Si un jour tu pètes un câble et tu finis solo».

Mais encore, nous pouvons voir qu’il a peur de perdre les gens qui l’entourent: « Je vois les gens s’en aller à tout jamais, ça me fait peur », c’est pour cette raison qu’il utilise la comparaison avec fâner, pâliret ternir « comme une fleur ».

Troisièmement, la mélodie de la musique donne des airs maghrébines grâce à son rythme qui est doux mais à la fois persistant avec des mélodies qui « ambiancent ».Cette ambiance est donnée grâce au bruit de fond; nous entendons les bruits de claquements de mains et vers la fin de la chanson, nous entendons les mélodies que le chanteur-même sort de sa bouche.

Image2

Enfin, j’aimerais parler du clip. Nous voyons, dans le clip, le jeune chanteur avec une charmante demoiselle, au Maroc, en train de passer du temps ensemble dans différents paysages (au bord de la mer, dans une grotte, dans un marché, sur le toit d’une maison typique des lieux, ans champs de cactus) jusqu’à ce que le chanteur confronte deux inconnus. Et à la fin, ces deux inconnus viennent kidnapper la jeune fille et l’emmènent loin du chanteur.

Le clip est très chaleureux grâce aux images des paysages où se trouve le couple.Le rythme de la musique et les images du clip sont très bien unifiés.

Pour conclure, j’apprécie très fort cette chanson car elle m’est très significative, elle me rappelle une personne très importante pour moi. Et c’est un style très différent et j’aime découvrir ce qui est différent.

J’espère qu’elle ne vous fera pas sentir vous fâner mais vous fera sentir belle comme une fleur…

Le clip est ici.

Sila Elzem, 4SC2

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s