Vous aviez peut-être déjà lu ici l’article détaillant les premières épreuves à réaliser pour le concours en marge des 100 ans du bâtiment de l’école.
Voici donc le récit de la suite des épreuves imposées au préau.
La 3ème épreuve consistait à faire le cartable d’un élève. Sur une feuille, il y avait toutes les informations : le jour (pour sa matière), les fardes à prendre et, si l’élève avait une matière comme géographie, il fallait aussi prendre un atlas ou bien pour français, le dictionnaire Larousse et le Bescherelle… C’était ainsi pour chaque matière.
Le jeu commençait avec 2 équipes qui attendaient derrière un banc. Face à ce banc, il y avait un banc contre le mur où se trouvaient toutes les fardes de toutes les matières et des journaux de classe, des cahiers de communication et des affaires de gym. Derrière le banc où se trouvaient les élèves, les professeurs tenaient dans leurs mains un chronomètre. C’est eux qui lançaient le signal aux élèves d’aller chercher le matériel nécessaire.
Quand les élèves avaient terminé, il devaient dire « stop » aux professeurs. Les professeurs arrêtaient alors le chronomètre et venaient corriger s’il ne manquait rien et si rien n’avait été oublié.
La 4ème épreuve consistait à chercher les réponses à des questions dans toute l’école. Les profs nous avaient donné une feuille avec 5 questions du genre : à qui a-t-on rendu hommage dans le gymnase… ? Les professeurs tenaient à nouveau dans leurs mains un chronomètre puisqu’on n’avait 12 minutes pour trouver les réponses.
Ils ont lancé le départ et tout le monde a cherché partout.
Quand on a eu fini, on est allés chez les professeurs et ils ont écrit le temps qu’on avait pris sur une feuille.
Pour l’instant, mon équipe est qualifiée. À suivre donc pour les 3 dernières épreuves…
Tsouli Bougallab Zainab, 1c1