Les 4SC2 à la Foire du Livre

Avec notre classe, nous sommes allés à la foire du livre. Premièrement, nous sommes allés à la rencontre de l’auteur du livre « L’Archipel », Bertrand Puard, afin de lui pooser toutes nos questions, sur lui-même et sur son livre. Après ça, nous avons eu une heure de temps livre pour faire un petit tour dans la foire du livre. Enfin, nous avons fait des activités dans des stands en fonction du parcours que l’on choisissait.

La rencontre avec Bertrand Puard a été très intéressante pour ceux qui connaissaient son livre. Des élèves lui ont posé des questions Il a fait le tour de sa vie. Il a dit comment il est arrivé à ce projet d’écrivain. Il a parlé de son livre, « L’Archipel ». Le livre était très bien écrit. C’était long à lire mais à la fin il y avait une morale très importante à comprendre.

Voici à présent quelques stands qui ont attiré notre attention.

FL

A la Foire du Livre, de nombreuses maisons d’édition sont présentes :

L’Ecole des loisirs présente majoritairement des livres pour enfants, avec beaucoup de couleurs, et même des jeux de société ; dans une partie du stand, on trouve aussi des romans et des bandes dessinées pour adultes.

– Les Editions Casterman : propose des livres pour les jeunes et pour les adultes. Il y a des livres de tout genre : jeunesse, BD, roman graphique, etc.

– Les Editions Bragelonne : les couleurs sombres des éditions Bragelonne ont attiré notre curiosité. Chaque livre présenté ici possède une couverture magique et intrigante.

Nous avons aussi découvert des stands divers, tous en rapport avec le monde du livre.

Au stand de la Fondation Maurice Carême, nous avons rencontré une personne qui nous a parlé de Maurice Carême et ses poésies très populaires. Il nous a lu le poème de Maurice Carême intitulé « Le Bouleau ». Ensuite, il nous a demandé d’écrire un poème du même style. Il nous a expliqué les différentes manières d’écrire un poème (type de mètre, type de rimes, etc.) et nous a conseillé de choisir un mot principal pour commencer. Nous avons donc écrit un poème, c’était très instructif !

FL2

Cette année, le Maroc était l’invité d’honneur de la Foire du Livre. Il y avait donc un espace important consacré à la littérature marocaine. Le stand présentait une décoration 100% orientale, avec plusieurs drapeaux du Maroc et des rideaux brodés d’écritures arabes. Le stand nous proposait de découvrir plusieurs ouvrages écrits en arabe tels que des traités d’amitié, des manuscrits, des livres anciens, ornés de décorations en pierre. Nous avons aussi remarqué quelques aquarelles sur papier. Ce jeudi, il y avait aussi une conférence avec plusieurs écrivains qui expliquaient le contenu de leurs livres et répondaient à des questions.

Enfin, l’un des stands qui nous a le plus marqués est celui de Pilen, un stand assez futuriste par rapport aux autres. Pilen cherche à développer la culture littéraire par le biais de l’électronique et la technologie. Dans ce stand, pas besoin de livre car tout se fait grâce à l’informatique : des tablettes avec micro et un PC sont à disposition. On y trouvait aussi deux ordinateurs avec un jeu-vidéo pour s’instruire de manière ludique : « Epistory ». Le jeu permet de mener une aventure dans un donjon. Pour vaincre ses ennemis, il suffit au joueur d’écrire sur le clavier les mots indiqués à une certaine vitesse pour tuer les monstres qui bloquent la route. Ce stand développait aussi le concept du blow book et présentait une idée de distributeur de mini-bds. Ce distributeur ressemble aux distributeurs de boissons que nous pouvons trouver dans les métros, les écoles, les hôpitaux, etc. Mais à l’intérieur de cette machine se trouvent des livres. Le but est d’en mettre à disposition dans les lieux publics (école, métro,…) pour inciter les gens à lire. Le prix  est de 5 euros, ce n’est vraiment pas cher. Ce serait un avancement pour notre société accro aux écrans. Au lieu de surfer sur son téléphone en attendant le métro, on aurait l’opportunité de lire une bd ou un livre. Nous pensons que c’est plutôt cool comme idée.

FL3

 

La classe de 4SC2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s