Les origines de Rome

L’histoire a été racontée par un poète grec, Homère, dans l’Iliade.

Tout a commencé dans un banquet, quand Éris, la déesse de la discorde, n’a pas été invitée, pour se venger, elle a pris une pomme en or, elle a dit qu’elle allait la donner à la plus belle des déesses, Junon, Vénus ou Minerve. Elles se disputèrent alors on a demandé à Pâris, un prince troyen, de choisir. Pâris a choisi Vénus. Pour remercier Pâris, Vénus l’aide à enlever la plus belle femme de Grèce, Hélène, l’épouse de Ménélas, le roi de Sparte. Ménélas demande à son frère, le roi de toute la Grèce, Agamemnon de l’aider à reprendre son épouse. Les Grecs préparent donc une guerre contre les Troyens.

Sans titre

Hélène et Pâris, vase, IVème siècle A.C.N.

Ulysse, un chef grec qui combat aux côtés de Ménélas, met au point une ruse : les Grecs font semblant de partir et laissent dans leur camp un cheval de bois avec quelques soldats à l’intérieur. Les Troyens font rentrer le cheval dans la ville. La nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent les portes de la ville, commence alors un terrible massacre. La guerre dura 10 ans.

Enée, prince troyen et fils de Vénus, s’enfuit vers l’Italie avec son père et quelques compagnons, il sera l’un des fondateurs de la ville de Rome.

Maintenant, vous n’avez aucune excuse de ne pas connaître les origines de Rome !

Zainab Tsoubi Bougallab

2 commentaires

  1. Pour la fin de l’histoire, ce n’est pas vraiment exacte : Enée s’enfuit de la guerre et va en Italie pour se retrouver dans la ville du Latium dont le roi est Latinus. lorsque Enée est arrivé, le roi a décidé de marier sa fille, Lavinia, à Enée. Alors le couple part de la ville pour en fonder une autre et Enée va donner le nom de Lavinium ( en l’honneur de Lavinia). Ascagne (ou Iule), fils d’Enée, va aussi fonder sa ville et la nomme Albe. Quelques générations plus tard, Rhéa Silva et Mars vont donner naissance à Romulus et Rémus. ceux-ci vont aussi fonder une ville mais se dispute de l’emplacement et qui va être le chef. les deux frères se disputent et Romulus va gagner le combat et ainsi nomme sa ville Rome. voila plus exactement l’origine de la ville de Rome.

  2. Vers la fin ce n’est pas vraiment exacte : une fois arrivé en Italie Enée arrive dans la ville du Latium dont c’est le roi Latinus qui gouverne et quand Enée débarque dans cette ville, le roi décide de marier sa fille Lavinia à lui. entre-temps, Lavinia était déjà promise à Turnus, roi des Rutulie, et décide de faire la guerre mais il échoue. donc Enée et Lavinia partent de la ville et en créent une autre, Lavinium. Ascagne ( ou Iule), le fils d’Enée, décide lui aussi de créer sa propre ville et la nomme Albe. Quelques générations plus tard, Rhéa Silva donne naissance à Romulus et Rémus. Ce sont eux qui décident de fonder une autre ville et on sait bien que s’est Romulus qui fonde Rome après avoir tué son frère.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s