La philosophie mais encore…

La philosophie

La philosophie, pour moi, c’est un état d’esprit qu’on adopte tous les jours dans sa vie. La philosophie, c’est un art de vivre, de savoir parler et s’exprimer et dire ce que l’on pense à voix haute sans être violent ou crier. La philosophie est une manière de penser perpétuellement. La philosophie, pour moi, n’a guère de définition : c’est juste un sentiment qu’on ressent et qu’on expulse dans chacune de nos paroles.

Je n’attends pas grand-chose de la société actuelle pour faire évoluer la philosophie ou  même la manière de réfléchir et d’agir mais seulement de respecter autrui dans sa manière de penser et d’exprimer son point de vue.

Certes, le philosophe doit débattre avec aptitude et sérénité mais, d’après mes quelques altercations avec mes camarades, je ne suis pas sûre que ce soit possible.

L’ouverture d’esprit, c’est quoi ?

L’ouverture d’esprit, pour moi, c’est pouvoir s’exprimer librement sans être esquinté mais également accepter l’autre et se faire accepter : musulman, orthodoxe, gay, féministe,… C’est aussi savoir défendre ses arguments et ne pas dire « non » ou « oui ». Il faut pouvoir débattre dans le respect et l’écoute de l’autre, pour que le débat se transforme en un échange de paroles agréables et respectueuses. L’ouverture d’esprit, c’est aussi ne pas avoir de limite, de ne pas s’en fixer et d’accepter toutes les manières de penser…

 

En espérant vous avoir fait réfléchir du moins quelque peu : donc avant de parler mieux vaut peser ses mots… (ne voyez pas là un reproche).

 

YOUSRA M.H

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s