L’oiseau et l’enfant est une chanson composée et écrite par Jean-Paul Cara et Joé Gracy. Elle a fait son apparition en 1977. C’est une chanson qui parle de l’amour, de la nature et de la beauté du monde. En 2016, un groupe composé de cinq enfants et nommé Kids United a enregistré cette chanson pour son album.
Pour commencer, je trouve la voix de ces cinq enfants, qui chantent, magnifique. Ils ont un vrai don. Leur voix est douce et en même temps bien imposante. Leur voix est délicate et leur donne un air de finesse. En les écoutant, nous sommes emportés dans un monde de délicatesse et d’amour.
Ensuite, la mélodie de cette chanson est plaisante et douce. Elle s’accorde parfaitement avec la voix des enfants. On entend des instruments superbes et harmonieux dans cette mélodie. Ce sont des instruments que l’on n’apprécie plus et que l’on qualifie de vieux mais qui sont magnifiques. Ces instruments devraient être plus mis en évidence. Cette mélodie nous donne un sentiment de paix.
Enfin, les paroles de cette chanson nous rappellent à quel point le monde dans lequel nous vivons est beau. Elles nous interpellent, nous parlent à nous, comme dans cet extrait qui dit : « Vois comme le monde, le monde est beau. » Elles nous rappellent que les choses simples de la vie sont importantes. Aujourd’hui, le stress et la course contre la montre est notre quotidien mais une seule chose simple, un seul mot suffit parfois pour qu’on se rappelle des merveilles du monde. « Belle la chanson plaisante des vagues, abandonnée au sable blanc », dit le compositeur. Avons-nous vraiment abandonné ? Avons-nous oublié qu’il y a de la vie dans la nature ? Regardons la beauté de notre monde.
Pour conclure, je vous conseille vraiment cette chanson. Grâce à ces voix magnifiques, à cette mélodie et ces paroles sublimes. Allez écouter ce son. Vous ne regretterez pas ! Regardez les belles choses de la vie. La vie est pleine d’amour.
L.