Que se passe-t-il derrière ces murs ?

Silenced (film coréen)

Silencedtraduit en français par Silence, a été réalisé par Hwang Dong Hyeok. Il est basé sur le roman de Gong Ji Yeong et celui-ci est inspiré de faits réels concernant des abus sexuels commis sur des étudiants sourds par leurs professeurs dans une école de Gwangju. 

Kang In-Ho, un professeur d’arts plastiques, arrive dans une école pour enfants sourds, Ja Ae à Mujin. Loin de Séoul et de sa fille malade laissée aux soins de sa mère, sa femme étant morte quelques années auparavant, il rencontre Seo Yoo Jin. Quelques jours plus tard, il se rend compte que les enfants sourds sont victimes de violences sexuelles de la part du principal de l’école, son frère jumeau et un professeur. La plupart des enfants abusés sexuellement sont orphelins…

C’est, en effet, un film difficile à regarder qui traite de la pédophilie et du viol. Les fameuses scènes de viol sont psychologiquement très dures à regarder surtout quand on sait que ce sont des faits réels. Par exemple, une scène m’a particulièrement marquée : dans le bureau du principal, on entend une musique douce (A Thorn Tree de Jo Sung Mo) qui se déclenche au moment même où le principal s’approche de la petite fille assise sur une chaise mangeant des bonbons et, par la suite, des hurlements de celle-ci accompagnant la musique…

Ensuite, le jeu des acteurs : je n’en ai pas vu un seul qui n’était pas à fond dans son rôle… Surtout les jeunes acteurs jouant les enfants sourds : ils étaient extraordinaires malgré la difficulté de leur rôle. Le fait qu’aucun mot ne sorte de leur bouche durant tout mon visionnaire était surprenant, sans compter qu’ils aient maîtrisé parfaitement le langage des signes. Ils montraient leurs ressentiments à travers le regard, et non par la parole. C’est donc une magnifique interprétation des rôles par les acteurs !

Enfin, la réalisation de ce film est excellente grâce à sa bonne adaptation de faits réels. Les images sont dures et crues mais filmées de façon juste, originale. Les musiques ajoutent un plus à l’ambiance de l’histoire notamment A Thorn Tree de Jo Sung Mo que j’ai déjà évoquée. Le but de ce film était de dénoncer les faits qui se sont déroulés dans l’école de Gwangju et raconter les atrocités que ces enfants sourds ont pu subir.

En conclusion, c’est un film qui dénonce une réalité avec des sujets assez sensibles, des acteurs qui interprètent leurs rôles parfaitement et une réalisation si réaliste. Lancez-vous dans le visionnage de ce chef d’oeuvre.

Yagmur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s