Le gaspillage alimentaire

                           Le gaspillage alimentaire

 

Salut, salut, salut ! Aujourd’hui, si je reviens avec un nouvel article, c’est pour te sensibiliser au gaspillage alimentaire qui est aujourd’hui un vrai fléau !

Exemple : Tu en as qui meurent de faim et qui ne se nourrissent pratiquement que d’air, tu en as qui remplissent leurs assiettes et ils finissent par en jeter la moitié ou encore qui ne consomment pas les aliments achetés et qui les laissent se décomposer dans le frigo …

Heureusement qu’il y a quelques personnes qui réagissent.

Définition :

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu’à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C’est un problème de société environnemental, économique et social.

Comment y remédier ?

  • ne plus se servir de grandes parts; en gros de pas avoir les yeux plus grands que le ventre.
  • disposer les restes dans des tupperware et les mettre au frigo.
  • on peut recycler le pain par exemple : pour le pain trop dur, verse un peu d’eau sur le pain et passe-le au four, tu retrouveras un pain moelleux et tendre. On peut aussi le couper en dés pour le mettre dans une salade.
  • vérifier les dates de péremption au préalable dans les supermarchés.
  • faire des listes, n’acheter que le nécessaire : pas d’excès.
  • ne pas jeter les aliments périmés : un aliment périmé peut se consommer jusqu’à 2 jours après la date officielle de péremption, mais il ne faut pas manger la salade de fruits achetée en mai 2011 quand même !
  • ne pas hésiter à chercher des recettes pour recycler les aliments.

 

a3_gaspillage_1

Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau. Aujourd’hui, nous essayons ensemble de lutter contre ce gaspillage : ne jetez, plus recyclez !

Chaque année, le Belge jette en moyenne 345 kg de nourriture par an. Cela représente donc 1 kg de nourriture jetée par jour par personne ! Inutile de dire que la réduction du gaspillage alimentaire est une nécessité. Surtout quand on sait qu’une personne sur trois dans le monde souffre de malnutrition.

Donnez à un SDF; donnez à ceux qui en ont moins, à des associations, à des familles, des personnes démunies.

Bref arrêtez le gaspillage alimentaire est un long procédé mais commencez par des gestes simples : regardez votre frigo d’un autre oeil.

Le gaspillage alimentaire est un sujet bien vaste. Je n’ai pas tout aborder mais pourquoi pas vous informer vous-mêmes en consultant des sites internet abordant le sujet. Et n’hésitez pas à aller lire mon article sur les gestes pour sauver notre planète qui rejoint aussi celui-ci.

YOUSRA M.H, 2C8.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s