Des gestes simples pour sauver notre planète

C’est parti pour 4 petits gestes afin de sauvegarder notre planète à domicile :

Geste 1 

image
Evitez de faire couler l’eau pendant votre vaisselle; remplissez plutôt une bassine avec de l’eau et rincez votre vaisselle.

Quand vous vous brossez les dents, pensez à remplir un petit gobelet afin de vous rincez la bouche.

Prenez une douche et plus de bain, il n’y a  plus de choix. Avec 150 à 200 litres pour un bain contre 50 à 80 litres pour la douche, le problème est vite réglé.

Geste 2

Évitez les déplacements inutiles. A chaque fois que vous sortez, demandez si vous avezimage réellement besoin de prendre la voiture, le scooteur… Privilégiez plutôt les transports en commun ou bien les vélos, une manière de se dépenser tout en se déplaçant, ce qui est beaucoup écologique que de prendre la voiture qui va prendre en plus de ça un temps fou dans les bouchons. Ou bien encore laissez-vous tenter par une bonne petite marche. Même pour les enfants évitez de demander à papa, maman de vous déposer en voiture. Prenez votre vélo et le tour est joué (bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire : je me mets à votre place.)

Geste 3

Ne jetez plus vos ordures : au lieu de tout cela, faites un petit tri et séparez vos déchets en deux parties : ceux qui peuvent se décomposer, les papiers. Les pelures, déposez-les dans un compost et au bout de quelques semaines : baam ! boum ! du terreau tout frais, tout bon pour planter à gogo.

Pour le compost, une petite poubelle suffit.

image

Geste 4

imageSoyez brillant : pensez à éteindre vos appareils électroniques et débranchez les prises, prenez l’habitude d’éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce. Débranchez votre chargeur de téléphone portable, évitez d’allumer trop souvent la climatisation ou allumez-la uniquement pendant de courtes durées, questions d’aérer un peu.

La climatisation, lors de grande chaleur, nuit à notre environnement : ouvrez plutôt les fenêtres ou allumez un ventilateur mais pas trop imagelongtemps ! Oui oui, je vous vois venir : bla bla bla, les moustiques, ça pique, ça gratte. Le citron ou les odeurs fortes comme la lavande sont efficaces contre les moustiques, alors arrêtez de faire le bébé et pensez à la planète : une piqûre, ce n’est rien face au réchauffement climatique !

Et voilà, vous pouvez toujours un peu plus vous renseigner sur le sujet. De simples gestes peuvent peut-être suffire. A nous de nous bouger. Maintenant n’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui sont le futur de demain (ok la phrase ne vient pas de moi). Ah oui ! Et stop, le Nutella.

YOUSRA M.H 2C8

 

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s