Le harcèlement

Ce thème tient à coeur à nos élèves. Chaque année, on vous propose un nouvel article sur le sujet. Cette année, il ne s’agit pas d’un seul article mais de deux.

D’abord, c’est quoi le harcèlement ?

Il existe plusieurs sortes de harcèlement, mais aujourd’hui nous allons parler du harcèlement à l’école.

Il consiste à répéter durablement un comportement agressif vis-à-vis de quelqu’un.

Le harcèlement peut être physique : des coups, des gestes violents voire même du racket; mais aussi psychologique : des moqueries sur l’apparence physique, un surnom insultant, la diffusion de fausses rumeurs ou de photos humiliantes de la victime, des insultes, des menaces…

L’objectif est de dominer la personne, de sorte qu’elle n’ait plus la force de se défendre. Et souvent, ça continue lorsqu’elle rentre chez elle, sur internet. Elle reçoit des messages insultants, etc. C’est le cyber-harcèlement. Dans des situations très graves, tout cela pourrait mener au suicide. Car les victimes n’osent pas en parler de peur d’empirer les faits. Souvent, les harceleurs sont un groupe où chacun tient un rôle précis.

Pour en savoir plus nous avons interroger quelques élèves:

As-tu déjà été harcelé ?

Non, mais avant il y avait un garçon dans ma classe. C’était « l’intello » et des élèves étaient jaloux de lui alors ils l’insultaient et des fois, à la gym, ils lançaient son sac dehors.

Et quel était son sentiment et que faisait-il?

Il était tout le temps triste et il ne se défendait pas. Il pleurait souvent alors je restais avec lui pour qu’il ait de la compagnie.

Que penses-tu du harcèlement ?

Je trouve que c’est vraiment mal et que ça doit cesser au plus vite.

 

Si vous êtes harcelés, vous devez en parler, par exemple aux professeurs, aux parents, à votre entourage. Ou bien si vous voulez parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous pouvez appeler le 103 qui est une écoute pour les enfants. Ou si vous préférez, vous pouvez contacter TCC Accueil ou aller les rencontrer. Leur agence est juste derrière le métro Saint-Guidon.

Nous vous conseillons aussi de regarder la série 13 reasons why qui parle d’une fille qui s’est suicidée et qui a laissé 13 casettes qui racontent son harcèlement (pour en savoir plus sur cette série, voir ici).

     Isra, 1C6

Voir les autres articles publiés sur le sujet :

2 commentaires

  1. Je suis d’avis de ne pas conseillé 13 reasons why à ceux qui ont pu être harcelée ou en tout cas à ne pas la regarder pas seul!
    La série peut donnée des idées assez noir et ne donne en soi pas de solutions explicitement alors qu’il y en a plusieurs dont ceux qui ont été citées dans l’article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s