Internet, une chance ou une menace ?

On passe nos journées devant nos écrans, sur les réseaux sociaux, les sites d’information, les forums et plus encore. Internet est l’un des fondements de notre société. Sachez que sur 7 milliards d’habitants, 3,4 milliards sont des internautes, ce qui représente 46% de la population mondiale, 2,3% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux. Incroyable, non ? Pas tant que ça, sachez que Internet ouvre la possibilité de créer des emplois et de la communication. Une personne sur trois utilise Internet à des fins professionnelles. Et pourtant, nombreux sont les dangers présents sur le net.

Alors, Internet, une chance ou une menace ?

En moyenne, un Français passe 1h20 par jour sur les réseaux sociaux. Mais quels sont les effets sur notre quotidien ?

Certains pourront vous dire que les réseaux sociaux permettent de s’ouvrir au monde, se socialiser, s’informer et favorisent même la communication et ils n’ont pas tout à fait tort.

On remarque, surtout chez les jeunes, que l’internaute arrive à plus s’affirmer et s’exprimer plus ou moins librement sur les réseaux sociaux. Ils permettent aussi de rester en contact avec des personnes.

Réseaux-sociaux-3-1024x44426717

D’autres vous diront que les réseaux sociaux peuvent renfermer la personne sur elle-même. Certes, l’internaute s’ouvre et s’expose au monde mais celui-ci est virtuel et prive son utilisateur de s’exposer au vrai monde, extérieur et surtout réel. On remarque aussi que beaucoup de jeunes sont victimes d’harcèlement sur les réseaux sociaux, harcèlement qui pousse bien trop souvent au suicide. Les faits les plus choquants sont sûrement les actes de pédophilie sur le net ainsi que beaucoup d’arnaques. Pour répondre à la question : les réseaux sociaux sont-ils devenus une bonne chose ? Je vous répondrais que la réponse dépend principalement de l’utilisateur.

Il faut savoir gérer le temps qu’on y consacre, dans quel(s) but(s), les propos qu’on utilise. La maturité de l’internaute joue un rôle primordial car c’est celle-ci qui permettra d’éviter de se faire influencer. Comme dans toute chose, il y a du bon et du mauvais, il faut juste savoir trouver le bon équilibre.

Internet et les études, compatibles ?

Les étudiants universitaires principalement, mais pas seulement, pourront vous confirmer que leur quotidien serait bien plus compliqué s’ils n’avaient pas accès à Internet, l’encyclopédie géante. La plupart des travaux rédigés se font maintenant sur ordinateur et les recherches et informations qui mènent à la réussite de ces travaux se trouvent sur Internet.

moteurs-de-recherche

L’emploi grâce à Internet

Aussi insensé que cela puisse paraître, Internet crée de l’emploi. Tous les sites internet que nous visitons sont dirigés par des employés. Derrière les moteurs de recherche se cachent beaucoup de salariés. Pour exemple, chez Google, on compte pas moins de 50 000 employés. Vous serait-il venu à l’idée, il y a 15 ans de devenir web designer, ou bien consultant en web analytique et même développeur d’application ? Cela est désormais possible.

Conclusion

Internet est plus une chance qu’une menace même s’il y a toujours des dangers qui s’y trouvent. Mais pensez un peu à tout ce que cette technologie nous apporte, toutes ces choses qu’on ne serait plus capable de faire si l’on n’avait plus accès à Internet. La « chance » qu’apporte Internet vient probablement du fait que l’internaute est responsable de son sort, vous dépendez de vous-même. Et la réponse à la question « menace ou chance ? » dépend principalement de vous, chers internautes.

Loredana Mirabella

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s