« Deo Favente » meilleur qu' »A7″?

Julien Schwarzer surnommé SCH a réalisé son deuxième album entre ses concerts dans toute la France et ses showcases dans toute l’Europe. Un an après Anarchie, le 5 mai 2017, le rappeur marseillais sort Des Favente. 

Sch_Deo_Favente

Cover de l’album : SCH assis sur le trône du rap français ?

Deo Favente est une expression latine qui veut dire par la faveur de Dieu.

SCH est souvent accusé de faire partie d’une secte (Illuminati) : plusieurs personnes disent qu’il a vendu son âme au diable pour connaitre le succès. Ces mêmes personnes disent qu’il a appelé l’album Des Favente car le titre fait référence à la pyramide des Illuminati.

Unknown

Mais Julien répond à ses accusations dans une interview : « J’aime bien ramener ce côté un peu codé, chiffré, ce qui fait que l’album s’appelle Des Favente et pas par la faveur de Dieu tout simplement. »

En lisant le titre et en regardant la cover de l’album, SCH a voulu nous dire que grâce à Dieu, le S a su montrer ses talents de rappeur et est le meilleur rappeur français du moment : il est assis sur le trône et il tient une couronne qui dit que c’est le « roi » du rap. C’est une très bonne cover, c’est encore une fois différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le rap.

Contenu : album cent pour cent rap ?

Dans ce projet, on retrouve des morceaux de rap et qui ressemblent beaucoup aux anciens morceaux de SCH tels que Comme si ou Poupée russe et des morceaux plus rythmés et plus dansants comme Mac 11 ou Temps mort. C’est très intéressant de nous proposer différents types de morceaux car, avec cet album, SCH réunit le public de A7 ou la mixtape était plutôt constituée de morceaux rap et le public de Anarchie où il y avait plus de morceaux dansants.

Paroles

Comme dans les précédents projets, SCH écrit des paroles vulgaires dans 6.45i : « J’veux la baiser, j’veux pas savoir son name, ni savoir son prix. »

Mais on y retrouve aussi des paroles touchantes comme dans J’attends : « Pour embellir une vie, on peut fleurir une tombe. »

Ces textes nous montrent que SCH a la même façon d’écrire et les mêmes thèmes que dans les précédents albums, ce qui nous prouve qu’il n’a pas changé malgré le succès.

La nuit : rap ou variété française ?

Dans ce morceau, l’artiste dévoile sa vie privée et nous raconte sa jeunesse et ses problèmes familiaux. Son père était un alcoolique et il travaillait beaucoup : « Quand mon père partait travailler, il faisait nuit. La lune éclairait encore le mimosa fleuri du jardin. »

SCH a dédié ce morceau à son père qui était en réanimation et qui est mort le mercredi avant la sortie de l’album.

SCH ne lui en veut pas d’être alcoolique; il révèle dans une interview que : « La dureté de la vie fait que certaines personnes préfèrent se réfugier en buvant un verre ou en fumant un joint et cela crée une pseudo carapace qui fait oublier un instant le goût amer que cela peut avoir quand t’es confronté à la réalité. C’est pour ça que je pardonne totalement. »

On voit ici que le S a muri, et dans cet album, il ose parler de sa vie privée.

Au niveau du flow, ce n’est plus du tout du rap. Le S dit dans une interview qu’il s’est inspiré des artistes qu’écoutait son père (Renaud, Joe Dassin). Quand on écoute La nuit, on n’a même plus l’impression d’écouter du SCH, ce qui est très spécial. Julien encore une fois nous prouve qu’il est unique et qu’il peut faire autre chose que du rap.

Conclusion

Deo Favente est au-dessus d’Anarchie et au même niveau que A7 (qui pour moi est le meilleur projet de SCH). Pour cet album qui regroupe rap et musique dansante, je donne 17/20. Je vous conseille de l’écouter.

Abdessamad, 4SC3

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s