Charlotte Dipanda
Massa
21 janvier 2017
Massa « Stop », sorti le 21 janvier 2017 sur Youtube est une chanson écrite en Douala (une des langues traditionnelles camerounaises).
Tout d’abord, le message adressé par Charlotte à ses auditeurs est très émouvant. Elle parle de l’immigration des jeunes qui quittent leur pays dans l’espoir d’avoir une vie meilleure ailleurs. Dipanda s’adresse aussi au gouvernement qui ne veut pas prendre en charge ces jeunes après tout le calvaire qu’ils ont traversé. Dans la chanson, la jeune femme est triste et cette tristesse nous est directement transmise.
En outre, l’instrumental mélancolique nous attriste aussi. Il nous transmet la nostalgie que Charlotte ressent face aux jeunes. Le rythme est bien approprié aux paroles. La voix de Dipanda est très nostalgique et accompagne bien l’instrumental. Cela nous remplit d’amertume.
Pour finir, le clip est très réaliste, très simple en accord avec les paroles. Il montre Charlotte en tant qu’infirmière qui vient en aide aux personnes blessées après la traversée en mer.
Le seul défaut peut-être, ce sont les paroles qui se répètent un peu trop.
En bref, même si vous ne comprenez pas la langue, grâce au clip, Charlotte Dipanda vous transmet ses sentiments, ses émotions. Dans cette chanson, elle a un message pour chacun d’entre nous que je vous conseille d’écouter.
Lucresse Tchakounte, 4SC3