Charlotte Dipanda, « Massa » – chanson triste qui nous ramène à la réalité de la vie

Mispa
Charlotte Dipanda
Massa
21 janvier 2017
Massa « Stop », sorti le 21 janvier 2017 sur Youtube est une chanson écrite en Douala (une des langues traditionnelles camerounaises).

Tout d’abord, le message adressé par Charlotte à ses auditeurs est très émouvant. Elle parle de l’immigration des jeunes qui quittent leur pays dans l’espoir d’avoir une vie meilleure ailleurs. Dipanda s’adresse aussi au gouvernement qui ne veut pas prendre en charge ces jeunes après tout le calvaire qu’ils ont traversé. Dans la chanson, la jeune femme est triste et cette tristesse nous est directement transmise.

images

En outre, l’instrumental mélancolique nous attriste aussi. Il nous transmet la nostalgie que Charlotte ressent face aux jeunes. Le rythme est bien approprié aux paroles. La voix de Dipanda est très nostalgique et accompagne bien l’instrumental. Cela nous remplit d’amertume.

Pour finir, le clip est très réaliste, très simple en accord avec les paroles. Il montre Charlotte en tant qu’infirmière qui vient en aide aux personnes blessées après la traversée en mer.

Unknown

Le seul défaut peut-être, ce sont les paroles qui se répètent un peu trop.

En bref, même si vous ne comprenez pas la langue, grâce au clip, Charlotte Dipanda vous transmet ses sentiments, ses émotions. Dans cette chanson, elle a un message pour chacun d’entre nous que je vous conseille d’écouter.

Lucresse Tchakounte, 4SC3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s