C’est l’un des meilleurs films d’horreur que j’ai pu visionner…
Insidious est un film d’horreur sorti le 15 juin 2011, réalisé pat James Wan. C’est l’histoire d’un père de famille nommé Josh, sa femme et leur fils Dalton. Ils viennent tout juste de déménager quand soudain Dalton qui jouait dans le grenier tombe dans le coma. Depuis, ce jour, des phénomènes étranges se passent, des objets bougent tout seuls ainsi que les portes, des bruits anormaux se font entendre, etc. Les parents sont terrifiés. Alors, ils décident de faire appel à un médium qui leur annonce que ce n’est pas leur maison qui est hantée mais leur fils. Elle explique que ce sont des esprits maléfiques qui sont à l’origine de ces phénomènes-là.
Ce film ne m’a pas fait dormir de la nuit tellement il était effrayant. Il fait peur notamment grâce aux screamers qui surgissent à des moments inattendus et aux différents points de vue de la caméra qui nous plongent dans les peau des personnages. Par exemple, à ces moments-là :
Sur cette image, la scène se passe dans la salle à manger avec la belle-mère et la femme de Josh. Juste après ce point de vue, la belle-mère aperçoit le démon qui était derrière Josh.
Il y a aussi du suspens car, au début du film, on ne sait pas ce qui est arrivé à Dalton, ce qu’on découvrira par la suite.
Je n’ai pas apprécié ce film que pour son suspens mais aussi grâce au son qui nous fait plonger dans un climat d’inquiétude. Par exemple, lorsqu’un personnage rentre dans une pièce et qu’on entend un bruit, cela crée une tension. Ce film m’a donc fait sursauter grâce au son et à la mise en scène.
Je trouve aussi que les acteurs jouent leur rôle à merveille : on sent vraiment qu’ils sont dans la peau de leur personnage.
Quant au scénario, je l’estime plutôt bon. J’ai l’impression que les films d’horreur se passent toujours dans une maison « hantée », ce qui n’est pas le cas ici : c’est le petit Dalton qui est hanté, non la maison.
En conclusion, ce film est original, possède une grande qualité de son et de mise en scène. Je vous le recommande si vous êtes intéressé par ce genre de film. Vous ne serez pas déçu !
AMRI Ilias – 4sc3