« Anarchie »: la confirmation ?

Six mois après sa mixtape A7, SCH sort son premier album : Anarchie. Anarchie est sorti le 27 mai 2016 et est composé de treize titres. Lors de sa première semaine de vente, SCH a vendu 20 153 albums et, aujourd’hui, il en est à plus de 100 000 CD vendus.

f31e27d3a7d13b2aa8ececc1e12d3806.480x480x1

Influences : SCH toujours aussi unique ?

Sur ce projet, SCH s’est fortement inspiré du rap américain. Pour la plupart des morceaux, on retrouve plus ou moins les mêmes instrumentales et les mêmes flows. Par exemple, l’instrumentale du morceau « Neuer » est quasiment pareil que l’instrumentale du morceau de Drake « R.I.C.O »L’instrumentale et le flow de SCH dans le morceau « Je la connais » ressemblent fortement à la chanson de Drake, « Hotline Bling ». Le flow de SCH dans le morceau « Trop énorme » est semblable au flow de Travis Scott dans le morceau « Antidote »

Auparavant, SCH s’inspirait des musiques qui se faisaient en Amérique mais maintenant il les copie presque. Je trouve que cela lui enlève le fait qu’il était unique et qu’on ne pouvait le comparer aux autres rappeurs, comme je l’avais dit dans ma chronique précédente.

Paroles : toujours aussi variées ? 

Comme pour sa première mixtape A7, les paroles du S peuvent être touchantes et sans vulgarité comme dans « Allo Maman »

 » Heureusement qu’ j’ai pas tout fait pour te plaire. C’est hyper dur mais au fond je sais que tu vas partir me laisser seul dans un cinq étoiles. Encore une fois, je me dirais que je n’ai que ma mère. « 

Mais elles peuvent aussi ne pas être du tout recherchées et très vulgaires comme dans « Le doc » :  » Quand on s’envoie en l’air, je me rappelle plus de leur prénom » ou encore dans « Cartine Cartier » : « j’ai pas demandé ton nom, j’ai demandé combien. »

En conclusion, les paroles sont, comme pour son premier projet, très variées et les thèmes (femmes, argent, drogue) sont aussi les mêmes que sa première mixtape A7. Donc, lyricalement, SCH n’a pas changé.

Featuring

Dans cet album, on ne retrouve qu’un seul featuring avec un rappeur italien, Sera Ebbasta. Le morceau en question s’appelle « Cartine Cartier » et c’est nouveau dans le rap français de faire un feat avec un rappeur italien ; cela ne s’est encore jamais fait et ça prouve que le S est très ouvert et peut s’adapter au style de rap des Italiens. Même si on ne comprend pas l’italien, on peut quand même aimer le couplet de Sera Ebbasta et apprécier le morceau.

Pour moi, ce morceau est un des meilleurs de l’album car, en plus d’être un très bon morceau, oser faire quelque chose de nouveau pour un nouveau rappeur français est un exploit.

Clip : « Anarchie »

SCH a mis en image cinq des sons de son album mais nous allons nous concentrer sur le clip du morceau « Anarchie ».

Trois mois après son clip « Fusil » qui a fait plus de 45 millions de vues sur Youtube, SCH envoie son premier clip du premier album : le morceau porte le même nom que l’album et a fait plus de 25 millions de vues sur Youtube.

Ce clip est réalisé dans une ambiance très sombre, ce qui va bien avec le morceau.

Le clip ressemble au clip d’Eminem, « 3 a.m » : SCH et Eminem sont tous deux dans une baignoire remplie d’un liquide rouge qui fait penser au sang. Cela prouve encore une fois que SCH « copie » les rappeurs américains. C’est dommage car à force de trop copier, les gens qui l’écoutent vont finir par s’en lasser.

Unknown

Conclusion

Pour moi, Anarchie n’est pas à la hauteur d’A7 : il est vraiment en dessous de A7 par rapport aux thèmes d’écriture choisis et par rapport aux flows et aux instrumentales choisis. Sur cet album, il s’est beaucoup trop inspiré du rap « U.S. ». J’attends le troisième projet pour qu’il puisse prouver ce qu’il vaut.

EL KADDOURI, Abdessamad – 4SC3

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s