Série : Mavi Kelebekler

Mavi Kelebekler, signifiant « papillons bleus », est une fabuleuse série dramatique turque. 

maxresdefault

C’est une histoire qui parle du génocide bosniaque qui a eu lieu en 1992-1995. L’expression « papillons bleus » fait référence à la tombe des morts nourrie avec des fleurs bleues. Ce papillon est devenu un symbole de la guerre de Bosnie, de la lutte des bosniaques.

Le contexte global de la série est la guerre non pas sous forme de « documentaire ennuyeux », mais plutôt avec un amour impossible entre serbes et bosniaques. C’est le quotidien des gens qui vivent en pleine guerre et qui, malgré cela, trouvent de l’amour.

D’abord, je recommande cette série à tous ceux qui aiment le mélange de guerre/amour façon Roméo et Juliette: c’est une histoire dramatique très touchante montrant que malgré la guerre entre deux pays différents, il y a pourtant derrière de personnes de ces deux pays s’aimant follement !

Ensuite, c’est une belle occasion de s’instruire ! Les événements tragiques de cette guerre sont très peu connus par le monde : c’est donc une opportunité de connaître l’histoire de la Yougoslavie en général. Vous pourrez vous vanter !

Enfin, il y a tout de même un petit inconvénient ! C’est une série qui est traduite uniquement en bosniaque, à moins d’être turc ou bosniaque, vous ne pourrez pas comprendre ce que les personnages disent ! Cependant, rien qu’en regardant les images on peut comprendre le contexte. Donc si ce n’est pas gênant pour vous, pourquoi pas !

En conclusion, Mavi Kelebekler est une extraordinaire série dramatique turque mêlant la guerre à l’amour, comme pour dire « Faites l’amour, pas la guerre ». Si je devais la noter, je mettrais 17/20 à cause de l’unique inconvénient de la langue.

mavi-kelebek

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s