L’atelier tricot de Madame Leroy

L’an passé, différents ateliers ont pris place pendant les heures de midi. On s’est attardé sur celui de tricot et de crochet de Madame Leroy qui avait lieu le mardi midi au 104. L’atelier n’était fréquenté que par des filles de 1ere, 3eme et 5e année, nous leur avons demandé quelles étaient les raisons pour lesquelles elles étaient venues à l’atelier : « Je suis venue parce que j’aime faire les choses moi-même et les faire à ma manière », nous confie une élève de 1ere année. La plupart sont venues entre copines pour pouvoir faire une activité ensemble.

tricot

 L’interview de Madame Leroy :

Bractu : Avez- vous déjà des créations terminées?

Madame Leroy : Nous n’avons pas beaucoup créé car elles ont commencé par des échantillons pour apprendre à tricoter. J’ai ensuite proposé tout en guidant de faire un « snood ». Elles m’ont chacune donner des choix de couleurs et j’ai été acheter des laines qui sont offertes par l’école.

Bractu : En tant que prof de dessin vous définissez-vous comme « artiste »?

Madame Leroy : Je ne me définis pas comme « artiste » mais comme « manuelle », je suis quelqu’un qui aime travailler avec les mains. J’ai toujours tricoté, brodé et crocheté et j’avais envie de transmettre ça aux élèves. J’ai proposé à Monsieur le Préfet de créer cet atelier et il a trouvé que c’était une bonne idée. J’en ai ensuite parlé à d’autres collègues qui ont eux aussi décidé de faire d’autres ateliers sur le temps de midi car on trouvait que ce serait chouette de faire quelque chose avec les élèves.

Bractu : C’était facile de convaincre le Préfet?

Madame Leroy : Oui, oui, il a été tout de suite d’accord, c’est-à-dire que quand on lui propose une idée, il faut expliquer et défendre son projet, à partir du moment où on a de bons arguments, il ne dit pas non.

Bractu : Avez-vous l’intention de continuer cet atelier l’année prochaine aussi?

Madame Leroy : Je pense bien parce qu’à partir du moment où j’apporte quelque chose aux élèves et que les élèves viennent, je ne vois pas pourquoi arrêter.* 

Pour finir, l’atelier tricot est selon nous un moment de partage entre les élèves et le professeur dans une ambiance chaleureuse.

Manal Khargou, Soukaïna Bouchiare et Wassila Bouarfa

*Cette année en effet, Madame Leroy reprend son atelier. Il aura lieu chaque jeudi midi. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s