Deux classes de 5ème au Musée des Beaux-Arts

Photo article musée

Le vendredi 15 avril et le mercredi 13 mai, les 5 LM et les 5SM2-CL se sont rendus au Musée des Beaux-Arts pour une visite guidée sur le thème « Les femmes et l’art. »

Où sont les femmes ?

L’image des femmes au cours des siècles a énormément intéressé certain(e)s d’entre nous. Chaque siècle avait sa conception des femmes. Nous avons pu voir l’évolution de leurs tenues vestimentaires mais aussi les changements dans la manière de les représenter. L’image de la femme était très différente à chaque fois : par exemple au XVIe siècle la femme idéale devait être grande et fine alors qu’au XIXe siècle, elle était plus ronde. Nous avons aussi appris que les femmes auparavant ne pouvaient pas être des artistes.

Musée 

La visite guidée, pour ou contre ?

Avant tout, précisons que chacune des classes a été divisée en deux groupes, nous avons donc visité le musée avec quatre guides différents.

Sur l’intérêt de suivre une visite guidée, les avis sont partagés :

+ La guide était agréable, répondait à toutes les questions et expliquait très bien les œuvres, Mohamed.

– J’ai trouvé dommage que nous ayons un guide car nous ne pouvions pas laisser libre cours à notre imagination en regardant les tableaux.

+ Je m’attendais à quelque chose de très lourd et ennuyeux mais ça m’a plu. La guide était très captivante et pas trop sévère, Jérémy.

– Le sujet des femmes et l’art aurait pu être intéressant. Cependant, notre guide s’est vite égaré et abordait peu le sujet. Les œuvres d’art, que nous avons regardées, étaient très intéressantes et suscitaient l’admiration. La visite fut très longue et donc prit du retard. De plus, notre guide s’attardait trop sur des œuvres n’ayant pas ou peu de lien avec le thème des « femmes et l’art », Adrien.

+ Notre guide était sympathique et comprenait notre réaction devant certains tableaux,                                                                    Sana.

– La visite était un peu trop courte : à la fin on a dû se dépêcher pour voir les principales œuvres exposées, ce que j’ai trouvé un peu dommage, Yasmine.

+ Notre guide était vraiment captivante, on voyait qu’elle était passionnée par son travail. Elle nous a appris beaucoup de choses et a réussi à nous faire passer un moment agréable, qui était à la base prévu comme une corvée. J’aime beaucoup l’art mais j’ai souvent été choquée par certains tableaux. Je pense que si on n’avait pas eu d’explication détaillée sur les tableaux, la visite ne se serait pas déroulée de la même manière.

Musée2

Ce qui nous a étonnés :

Quoi qu’il en soit, la visite a été très instructive, voici ce que nous en avons retenu :

  •  Jusqu’au XIXe siècle, la mythologie était très présente dans la peinture.
  • Les dieux romains sont des dieux destructeurs alors que le Dieu des chrétiens est tout le contraire.
  • Les peintres cachaient leurs signatures dans leurs œuvres.
  • Il fallait au moins 6 mois pour réaliser une peinture à l’huile. Encore aujourd’hui les toiles sont restées intactes.
  • Les peintres pouvaient dissimuler des tas de choses dans leurs chefs d’œuvre sans qu’on le remarque.
  • Le musée était magnifique du point de vue de l’architecture : le marbre, les hauts plafonds et les murs blancs se marient très bien.
  • Derrière chaque tableau, il y a une histoire passionnante.  
  • Certains tableaux étaient un peu trop (et même beaucoup trop !) osés au goût de certains. Ces tableaux représentant des femmes nues étaient commandés par de grands bourgeois et c’était permis de montrer des corps de femme nus seulement si on prétendait qu’ils étaient inspirés de la mythologie.

 Nos œuvres préférées :

Certains tableaux, plus que d’autres, nous ont marqués :

Musée3

Un des tableaux qui m’a le plus marqué, c’est le tableau où il y avait une dizaine de saintes qui se ressemblaient toutes. Il y avait une histoire, très intéressante : chaque sainte était martyre et portait sur elle, un objet qui lui avait été enlevé.

 Maître de la Légende ce Sainte Lucie, Virgo inter virginies (La Vierge parmi les vierges), XIVe s.

Le tableau qui m’a le plus marqué est le tableau avec les femmes qui avaient subi chacune des atrocités car elles s’étaient converties au christianisme. L’une s’était faite arracher les dents, l’autre, les yeux, une autre, les seins, Yassine.

Musée4

J’ai beaucoup aimé le tableau avec Cupidon et sa mère, je trouve que cette peinture est très détaillée et très belle, Dounia.

 

Lucas Cranach, Vénus et l’Amour, XVIe s.

 

Musée5

J’étais fascinée lorsque des messages cachés se trouvaient dans les tableaux. Par exemple, ici, le lapin fait allusion au sexe et le panier plein de poules fait allusion à la partie génitale de la femme. J’ai trouvé que les peintres faisaient preuve d’intelligence en peignant les choses indirectement, Yasmine.

Joachim Beuckelaer, Marché aux volailles, XVIe s.

Musée6

 

J’ai trouvé les tableaux super intéressants, surtout celui de Judith. À travers le tableau, on se laissait emporter par l’histoire de Judith, Yasmine.

 

Jan van Bijlert, Judith tenant la tête d’Holopherne, XVIIe s.

 

 

Léon Frederic, Les Marchands de craie, XIXe s.

Ces trois tableaux m’ont fait de la peine, il montre une famille triste, sans espoir, sur le chemin du travail puis à l’heure du déjeuner, Soukaïna.

 Musée10

Ce tableau n’était pas prévu au programme mais notre attention a été attirée par cette représentation d’un spectacle équestre traditionnel marocain.

 

Théo van Rysselberghe, Fantasia arabe, XIXe s.

 

Musée11

En passant d’un étage à l’autre, nous nous sommes retrouvés devant cette œuvre de Jan Fabre, un artiste contemporain.     Elle était d’un bleu intense et a été faite entièrement à l’aide d’un bic bleu. 

 

Jan Fabre, Le regard en dedans, XXIe s.

 

Conclusion

C’était vraiment très intéressant, moi qui n’aime pas trop les musées, j’y retournerais bien !                                                                                                                                              Inès

Musée12

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s