Le féminisme reste-t-il un combat d’actualité ?

Au XXe siècle, les femmes se sont énormément battues pour l’égalité des sexes car beaucoup de différences entre les filles et les garçons étaient faites. C’était évidemment les femmes qui étaient beaucoup moins bien traitées que les hommes, elles n’avaient pas autant de droits qu’eux. Ces combats leur ont fait gagner le droit de vote, le droit de travailler et bien d’autres encore. Mais aujourd’hui, le féminisme reste-t-il un combat ?

Pour commencer, au niveau des métiers, il y a beaucoup de clichés, comme par exemple l’idée que seuls les hommes peuvent travailler sur un chantier ou l’image de la femme au foyer. La femme peut pourtant avoir toutes les capacités nécessaires pour pratiquer des travaux manuels. Aujourd’hui, les femmes ont le droit de choisir leur profession mais avec beaucoup de difficultés, à cause du fait que les hommes ne les prennent pas toujours au sérieux.

De plus, les salaires des femmes sont encore moins élevés que ceux des hommes. Dans le domaine du sport, les femmes sont moins payées que les hommes, dans la boxe par exemple ou le football. Ces différences salariales se retrouvent aussi dans d’autres milieux professionnels.

En dehors de l’Europe, il y a encore des femmes qui sont soumises à leur mari, comme dans certains pays d’Afrique, par exemple, où la femme n’a pas son mot à dire dans le foyer. Aujourd’hui, dans 15 pays[1], la femme doit demander la permission à son mari pour pouvoir travailler.

Ici et ailleurs, les femmes doivent donc encore se battre pour être traitées à égalité avec les hommes sur le marché du travail.

Fém1

Pas besoin d’aller en Afrique pour remarquer des différences dans le traitement des hommes et des femmes. Seulement au coin de nos rues, il est presque devenu banal qu’un garçon drague une fille sans la moindre politesse, ou la siffle, voire finit par l’insulter car sa tenue serait soit disant provoquante. Il reste donc un combat important à mener au niveau des mentalités.

Fém2

Par ailleurs, les médias ne facilitent pas le combat pour l’égalité. Les publicités pour les produits ménagers (détergent pour la vaisselle, poudre à lessiver, aspirateurs,…) montrent toujours des femmes. Par contre, les marques de bières n’utiliseront pas l’image d’une femme pour leurs publicités. Les différences se marquent aussi dans le domaine du sport : le football féminin ne passe que sur très peu de chaînes de télévision, contrairement au football masculin. Les médias renforcent donc les clichés et enferment chaque sexe dans un rôle bien défini.

Sans oublier le rôle que l’on donne aux femmes dans les clips musicaux, les jeux vidéo et aussi dans certains films. La femme est souvent présentée comme un objet de désir, contrairement à l’homme qui, lui, apparaît comme le maître de toutes ces femmes, la star du clip ou le héros des jeux vidéo. Toute une partie de notre culture semble donc contribuer à enfermer la femme dans une image très réductrice.

Fém3

En conclusion, le féminisme a bien fait évoluer notre société car autrefois la femme n’avait vraiment aucun droit, elle servait uniquement à être mère des enfants alors que maintenant une femme peut être indépendante. Mais ce combat pour l’égalité des sexes ne doit pas s’arrêter là, étant donné qu’il y a encore beaucoup trop de différences et d’injustices par rapport à la femme. De nos jours, tous ces écarts entre les deux sexes sont presque devenus banals et il faut absolument continuer à les combattre.

Sisley Bucchino

[1] Le Cameroun, Le Tchad, La République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, l’Iran, la Syrie, la Bolivie, la Cisjordanie et Gaza, les Émirats arabes unis, le Koweit et la Jordanie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s