L’excision, parlons-en !

Parlons de l’excision car elle est assez oubliée dans nos sociétés mais il y a encore de nombreuses femmes qui en souffrent dans le monde.Excision

L’excision est aussi appelée Mutilation Sexuelle Féminine.

L’excision est considérée comme une mutilation grave et injuste dans les pays occidentaux, mais aussi par des organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS et l’Unicef.

Carte_excision

Comme on peut le voir sur le document ci-contre, c’est en Afrique subsaharienne que sa pratique est le plus répandue ainsi que dans quelques régions du Proche-Orient (Égypte) et de l’Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie).

Dans les sociétés où elles sont pratiquées, les Mutilations Sexuelles Féminines sont le reflet d’une inégalité entre les sexes. Pour justifier cet acte, les partisans de l’excision utilisent plusieurs motifs tels que la religion ou le besoin de contrôler la sexualité des femmes ou le maintien de la domination masculine : cela empêcherait les relations adultérines et ainsi garantirait l’honneur de la famille et du mari. Dans la plupart des pays occidentaux, l’excision est poursuivie et punie comme un crime grave. Le 26 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations-Unies, a adopté sa première résolution pour bannir les pratiques de mutilations génitales féminines dans le monde. Plus de 110 pays, dont une cinquantaine en Afrique ont soutenu cette résolution.

Rachid Guerbaoui

Voir aussi ici sur ce sujet.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s