Comment faire face au harcèlement ?

Le harcèlement est un sujet compliqué et difficile à exprimer. Selon sa définition, le harcèlement est connu sous différentes formes, c’est-à-dire le harcèlement sexuel, le harcèlement moral. Ces deux types de harcèlement sont, je pense, un poids dans la vie d’un être humain.

Il y a quelques mois, une jeune fille âgée de 13 ans et nommée Madison a décidé de mettre fin à ses jours en se pendant malheureusement dans une cage d’escalier.

Madison était une simple jeune fille qui allait à l’école, qui souriait et rigolait tout à fait comme nous et pourtant elle souffrait énormément au point d’arrêter les battements de son coeur. Les gens n’ont pas vu la souffrance s’immiscer en elle et c’est peut-être triste à dire mais effectivement, en 2016, un tel acte peut encore arriver, …

Cette jeune fille était harcelée, insultée partout où elle allait et surtout sur les réseaux sociaux. Elle gardait tout pour elle et Dieu sait à quel point cela a été dur.

Aujourd’hui, en 2016, nous ne pouvons pas arrêter les ravages sur Internet, ça serait une chose beaucoup trop compliquée. Ce sont, malheureusement, des jeunes élèves de son école qui l’ont détruite à « petit feu ».

Tout ça, je pense, peut être comparé à un labyrinthe; il suffit du centre pour enfin trouver la sortie. Malheureusement, Madison ne l’a pas trouvée. Aujourd’hui, une place dans sa classe, une chaise sans âme est libre…

Beaucoup de ses camarades, de ses professeurs et encore le directeur sont, aujourd’hui, marqués par ce drame et ne comprennent toujours pas un tel acte.

Comment arrêter le harcèlement en 2016 ?

C’est une question à laquelle il n’y a pas vraiment de réponse précise car cette question est quelque peu complexe.

En 2016, il existe des personnes pour parler de nos soucis, nos souffrances et de nos craintes. Cela peut être le PMS au niveau des « jeunes », il peut aussi y avoir un psychologue ou encore l’entourage.

Une erreur que nous faisons peut-être, c’est de tout garder pour soi ou encore de fuir les problèmes. Cela peut nous poursuivre un certain temps. C’est pour cela que même si ça nous fait souffrir et que l’on ne veut pas en parler, il faut tout de même en parler pour ne pas arriver au stade de Madison…

Audrey, 3CG

860_ide-harcelement-scolaire-01

Si vous voulez en lire plus, rendez-vous aussi ici.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s