A la découverte d’Orphée

Le 1/03/2016, la prof de latin des 1C4, Mme Olivier avait organisé une sortie pour nous raconter l’histoire d’Orphée qui est en fait une histoire gréco-romaine.

Nous avons quitté l’ABL pour rejoindre La Maison de la laïcité et une dame, Madame Clémy Olbregts, qui connaît bien la mythologie gréco-romaine puisque ce fut son métier.

Nous étions dans une salle avec plein de photos des moments principaux de l’histoire d’Orphée : c’est le fils de la muse de la musique. Il a appris à jouer de la lyre avec sa mère. Sa musique avait le pouvoir d’apaiser les animaux. Un jour, il a rencontré Eurydice et l’a épousée. Mais le jour du mariage, elle meurt piquée par un serpent. Orphée est tellement triste qu’il est descendu aux Enfers. Cerbère lui a bloqué la route mais Orphée l’a amadoué. Le chien à trois têtes s’est mis à pleurer. Orphée a amadoué le passeur. Enfin, il apitoie Hadès, le dieu des Enfers: Hadès lui permet de reprendre Eurydice à condition qu’il ne la touche pas, ne la tienne pas, ne la regarde pas. Mais Orphée se retourne et Eurydice disparaît pour toujours. Désespéré, il se laisse massacrer par les bacchantes, les suiveuses du dieu du vin. Son corps est mis en pièces et jeté à la mer. Sa lyre devient une constellation.

Nous avons été frappés par un tableau représentant la tête d’Orphée sur une lyre.

Nous avons aussi appris qu’Orphée et son histoire ont été chantés par un groupe de rock, que c’est le nom d’une résidence à Anderlecht ou encore une marque de voiture. Enfin, Orphée symbolise la musique.

Nous étions très contents de cette sortie et je dirais même que c’était la meilleure sortie du mois.

Wassim Ghazali, 1C4 avec l’aide de l’équipe Bractu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s