Que faire après sa rhéto ?

Vous êtes en dernière année secondaire et vous ne savez pas que faire l’année prochaine. Vous vous posez beaucoup de questions. Notamment, quelles études choisir après ma rhéto ? Comment être sûr que j’aurai fait le bon choix ? Université ou Haute Ecole ? D’abord, c’est quoi la différence ? Quelqu’un pourrait-il m’orienter ? Si oui, qui ?
 
Avant tout, voici quelques questions :
-1- Combien y a-t-il d’universités francophones en Belgique et comment se nomment-elles ?
-2- Francisco Ferrer est une Haute Ecole ou une Université ?
-3- Près de quelle station de métro se trouve l’ULB ?
-3- Qu’est ce qu’une année spéciale ?
Vous pourrez trouver les réponses en fin d’article.
Trois possibilités s’offrent à vous :
1) Vous pourriez passer une année à l’étranger pour refaire une rhéto, aller à l’université, faire un séjour linguistique, faire le tour du monde, faire du volontariat ou encore rester en Belgique et faire une année spéciale ou ne rien faire (ce qui n’est pas très intéressant). Plusieurs organisations vous proposent de faire une année à l’étranger, notamment WEP, ESL, EF. On appelle cette année-là « une année sabbatique » pendant laquelle vous aurez plus de temps pour réfléchir et surtout pour ne pas vous tromper sur le choix de vos études.
2) Vous pourriez aussi vous rendre ou du moins consulter la page des centres d’informations.

          a) InfOR-étude (Information, Orientation, Relations avec l’enseignement secondaire et supérieur) : C‘est un service de l’ULB pour les étudiants afin de les aider à faire le bon choix concernant leurs études. Le principe de leur orientation est l’auto-questionnement (http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/eleve-secondaire.html).

          b) Salon d’orientation (Salon SIEP)
C’est un service qui a pour but d’informer les étudiants (et pas seulement) sur les études, les formations et les professions. On y trouve plusieurs stands, chacun représentant une Haute Ecole, une Université ou autres.
A titre d’exemple, prenons le stand de l’ULB : c’est un stand avec plusieurs personnes, chacune représentant une faculté. Il faut parfois attendre son tour au stand de la faculté qui vous intéresse pour poser des questions. Les personnes qui vous répondront sont ou des professeurs ou des étudiants de l’ULB. Il vous donneront des brochures très claires et pratiques sur ladite faculté.
Il y aura prochainement un salon SIEP à Bruxelles à Tour & Taxi le 24 et 25 mars 2016.
Si vous voulez vous rendre à d’autres salons, sachez qu’il y en aura. Toutefois, ils ne se dérouleront pas à Bruxelles. Leur emplacement et leur(s) date(s) se trouvent sur le site : www.siep.be.
          c) Centre PMS
Le centre PMS se trouve, comme vous le savez, à l’Athénée Bracops-Lambert. Si vous ne trouvez pas les informations que vous désirez, vous pouvez écrire une lettre et la déposer dans leur boite aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous.
          d) D’autres centres d’informations (où vous pouvez vous rendre) existent :
        e) Sites pour s’informer :
3) Aller sur place :
          a) Portes ouvertes :
Plusieurs Universités et Hautes Ecoles organisent cela. Il faut seulement vous renseigner sur la date. Parfois, vous pouvez assister au cours comme ce 9 mars à l’ULB.
          b) Poser des questions d’une part aux étudiants universitaires ou de Hautes Ecoles et d’autre part poser des questions aux personnes qui travaillent déjà. Vous verrez que cela vous permettra de vous informer mais aussi de vous motiver. De plus, vous saurez plus à quoi vous attendre pour vos prochaines études et pour votre futur métier.
Enfin, sachez que quoi que vous fassiez, faites le bon choix pour vos études l’année prochaine. Il faut aimer ce vous voulez devenir. Dites-vous que vos études vont être déterminantes dans votre vie. Aimeriez-vous pratiquer un métier pendant une bonne partie de votre vie que vous n’appréciez pas ? Aimeriez-vous vous lever chaque matin pour un boulot que vous avez décidé de faire uniquement pour épater la galerie ?
Réponses :
-1- Il y a 6 universités francophones en Belgique : UCL, ULB, ULg, UMONS, UNamur et USL-B.
-2- Francisco Ferrer est une Haute Ecole.
-3- L’ULB se trouve près de la station de métro Delta (Ligne 5).
-4- Une année spéciale est une septième générale préparatoire à l’enseignement supérieur.
Bochra Younes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s