Futurs latinistes ?

Mardi 19 janvier, pendant le cours de latin, nous (5CL et 5CM) avons accueilli des élèves de 6ème primaire. Notre but était de leur présenter le cours de latin afin qu’ils en aient un aperçu avant de faire leur choix d’option en entrant en 1ère secondaire.

Les élèves sont entrés alors que l’on écoutait « Rosa » de Jacques Brel. Notre professeure a tout d’abord fait une introduction en expliquant notamment la 1ère déclinaison et la prononciation du latin. Les enfants ont lu quelques phrases et se débrouillaient d’ailleurs très bien !

Ensuite, nous avons formé des petits groupes qui s’occupaient d’un ou deux élèves. Nous leur avons expliqué les avantages du latin, au niveau de la langue française (la facilité à comprendre de nombreux mots), au niveau des autres langues (l’apprentissage plus rapide des langues romanes (français, espagnol, portugais…) ainsi que la facilité que nous apporte celui-ci à assimiler la grammaire pour le français, néerlandais, anglais, espagnol, etc.), sans oublier la logique que le latin apporte dans notre esprit qui permet de mieux comprendre certains domaines notamment les mathématiques (la manière de procéder pour traduire une phrase est similaire au développement à utiliser lorsqu’on résout une équation).

Nous avons aussi fait avec eux des petites activités amusantes : ils ont appris que le nom de certaines marques de produits que l’on utilise quotidiennement sont inspirés du latin, ils ont aussi compris la signification de certaines formules magiques d' »Harry Potter », venant directement de cette langue morte. Nous leur avons aussi un peu parlé de la civilisation : Rome, le bassin méditérranéen,… Bref, les élèves ont pu voir différents aspects d’un cours de latin.

C’était amusant « d’enseigner » à des élèves de 6ème primaire. La plupart d’entre eux ont également apprécié cette expérience. Le cours suivant, nous avons partagé nos impressions sur les élèves et il y en a une grande partie qui veut choisir l’option latine  l’année prochaine. Donc, notre but est plus qu’atteint !

Laura Morales, 5CM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s