Connaissez-vous vraiment Zinédine Zidane ?

La passion du ballon rond

Né à Marseille le 23 juin 1972, Zinédine Zidane s’intéresse très tôt au football. Son premier club est celui de l’US Saint-Henri, près de la cité de la Castellane où il vit. Alors qu’il effectue un stage de trois jours au CREPS (Centre régional d’éducation physique et sportive) d’Aix-en-Provence, il se fait repérer par le recruteur de l’AS Cannes. Il y entre en formation en 1985.

Sa formation au club de Cannes

Zinédine Zidane travaille et se perfectionne au centre de formation cannais pendant six ans. Il côtoie des joueurs professionnels et envisage lui aussi de faire carrière dans le football. Il passe professionnel à l’âge de 16 ans et c’est en 1989 qu’il joue pour la première fois en première division. Ce match l’oppose à l’équipe du FC Nantes au Stade de la Beaujoire. Il marque son premier goal en première division en 1991.

Les clubs s’enchaînent, toujours plus prestigieux

L’année suivante, il rejoint le Club de Bordeaux. Il y rencontre Christophe Dugarry qui devient son ami. En 1994, Zidane est sélectionné pour la première fois en équipe de France. Lors de la rencontre contre l’équipe de la République tchèque, il donne à la France les deux buts qui permettent de terminer sur un match nul. Il sera titularisé en équipe de France en 1993 et sera titulaire indiscutable en équipe de France. Qualifié en 1996 en Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux parviendront à se hisser jusqu’en finale mais s’inclineront devant le Bayern de Munich. Zidane n’est pas au mieux de sa forme lorsqu’il dispute l’Euro 1996, affaibli par sa saison avec Boreaux, ce qui ne l’empêchera pas de terminer l’Euro en demi-finale. Il signera le même mois à la Juventus de Turin. Zidane connaît des débuts difficiles mais avec l’aide de Didier Deschamps, il remporte deux titres de champions d’Italie (1997 et 1998).

La consécration

1998 est l’année de la consécration en équipe de France, il gagne la coupe du monde 1998 face au Brésil : les deux buts qu’il marque de la tête resteront dans les annales du football. C’est la toute première fois que les joueurs français accèdent au titre suprême de champions du monde. Zidane reçoit cette même année le ballon d’or et le titre du meilleur joueur européen. En 2000, il remporte l’Euro (la coupe d’Europe) avec les Bleus. Cette même année on décerne à Zidane le titre de meilleur joueur Fifa de l’année. La carrière de Zidane connaît une nouvelle étape, il est transféré au cours de l’année 2001 au Real Madrid, le coût de ce transfert est de 77 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

Avec cette nouvelle équipe, il gagne la Ligue des Champions 2002. Lors ce match final, il inscrit un but mémorable pour un droitier (reprise de volée du pied gauche) qui vient se loger dans la lucarne droite du goal.

Les hésitations d’une fin de carrière

En 2002, l’équipe de France perd son titre de championne du monde. Les mauvais résultats s’enchaînent . Deux ans plus tard, lors de l’Euro 2004, l’équipe de France est éliminée en quart de finale contre la Grèce (1-0). Zidane décide de mettre fin à sa carrière internationale en 2004. Coup de théâtre un an plus tard, en 2005, Zidane annonce son retour sous le maillot tricolore pour aider l’équipe de France lors du Mondial 2006. Au cours de cette dernière coupe, désigné capitaine, il mène son équipe jusqu’en finale. Désigné meilleur joueur de la Coupe du monde, il est au sommet jusqu’aux dernières minutes de la prolongation de la finale mais il craque face aux provocations de Marco Materazzi et lui amène un « coup de boule » au thorax. Exclu du match, il finit tristement sa carrière en regardant la France perdre aux tirs au but.

L’après carrière

Zidane se consacre d’abord aux associations caritatives. Il revient dans le monde du ballon rond en 2009 lorsqu’il intègre la direction du Real Madrid en tant que conseiller du président. En 2011, il devient directeur sportif du club. En 2013, il devient l’adjoint de Carlo Ancelotti à la tête du Real Madrid. En 2014, il devient entraîneur de la Castilla, équipe réserve du Real Madrid et en 2016 il devient officiellement entraîneur du Real Madrid pour remplacer Rafael Benitez.

Yanis Sellah, 2C5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s