La journée citoyenne du 18 novembre 2015
THÈME : Les migrants
La journée citoyenne est une journée où l’on se base sur un fait de société plutôt grave : notre sujet fut « les migrants ».
Le 18 novembre, on a décidé de consacrer un jour autour de ces fameux migrants.
Il y a eu un petit déjeuner en classe qui d’ailleurs était très chouette à ce que m’ont dit quelques élèves. Chaque élève a ramené un petit quelque chose.
Ensuite, des jeux ont été proposés à chaque classe (comme le jeu des chaises cf. photo) : ces jeux avaient bien sûr un rapport avec les migrants. Le but était de faire comprendre aux élèves qui y jouaient les difficultés que peuvent rencontrer des migrants.
Quelques élèves ont discuté de ces différents jeux et nous pouvons constater que les indigènes* ont plus facile à trouver un travail, un appartement, etc. Dans certaines situations, on peut avoir des cas où le migrant se fait rejeter comme un mal propre car il a demandé un travail. Pourquoi??? Ce n’est pas parce qu’on vient d’un autre pays que l’on est différent : que l’on soit blanc, noir, heur, cela ne change rien au fait que l’on est tous pareils.
*indigène : personne habitant déjà un pays depuis de nombreuses années ou personne née dans ce pays.
N. Alami
Le jeu des chaises :
« Ce jeu est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon intéractive et frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différents continents dans le monde. »
(http://www.alimenterre.org/ressource/jeu-chaises)
Merci Nadine pour ce chouette témoignage!