Bonjour,
Je vais vous faire part de mon histoire. A l’heure où je vous parle, je ne suis plus de ce monde.
Je m’appelle Maria, j’ai 15 ans. Je vis en Belgique. J’ai toujours eu une enfance heureuse, des parents attentionnés, une vie merveilleuse, quoi …
Mais voilà, le 15 octobre 2011, tout a changé. Ma vie a totalement basculé et tout cela à cause de ma classe. Ils m’ont fait vivre un enfer, le mot est faible…
A mes 15 ans, j’étais une élève modèle, très calme et très studieuse tandis que ma classe était là pour « foutre le vibe », s’amuser, …
J’étais quelqu’un de très réservé, j’avais un look bien différent des autres. J’étais dans ma petite bulle, je ne dérangeais personne, je n’avais pas d’amis. Tout commence un matin, en cours d’histoire, les autres comme à leur habitude chahutaient, j’en avais tellement marre : c’était insoutenable, c’était tous les jours la même chose. J’en avais clairement ras le bol, et j’ai eu l’audace de me lever et de réclamer le silence. C’était la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase. Depuis ce jour-là, j’étais devenue la tête de turc de la classe, le vilain petit canard. Cela a duré 1 an : 1 an où j’ai vécu un vrai calvaire. Je n’ai jamais rien dit à personne ni même à mes proches. Ma moyenne est descendue telle une fusée, je n’avais plus goût à la vie. Je m’étais renfermée sur moi-même. Je passais mon temps à dormir car cela me permettait d’oublier. De jour en jour, cela s’empirait, on me traitait de tous les noms, les gens racontaient des rumeurs à mon propos, on faisait circuler des photos de moi sur les réseaux sociaux, on faisait des montages ignobles sur moi, c’était horrible de voir de telles choses… Je n’en pouvais plus, j’étais à bout.
Ce sentiment de haine mélangé à de la tristesse, le regard vide, plus aucune émotion… je ne ressentais plus rien : c’était comme si mon corps était là mais moi ainsi que mon âme nous étions envolées. Alors, j’ai décidé d’aller les rejoindre dans l’au-delà.
10 juin 2012 : je pris la décision de mettre fin à mes jours. Maman, Papa, je vous aime plus que tout au monde mais je souffrais beaucoup trop …
Adieu
(Cette lettre est imaginaire, je l’ai écrite moi-même. Mais ça reflète totalement la réalité.)
1) Le harcèlement, c’est quoi ?
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de ça. Le harcèlement consiste à enfoncer, humilier, insulter, … quelqu’un par une ou un groupe de personne(s). Il se définit aussi comme une violence répétée qui peut être physique ou psychologique .
2) Les différents types de harcèlement :
a. Le harcèlement moral : est constitué de plusieurs conduites qui ont pour effet :
– de porter atteinte ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne.
– de créer un environement intimidant, dégradant, humiliant, …
En gros, on détruit petit à petit une personne. Pour être considérées comme du harcèlement ces conduites doivent être abusives et se produire pendant un certains temps
b. Le harcèlement verbal (ex : insulte répétée)
c. Le harcèlement émotionnel (ex : chantage, ostracisme, …)
d. Le harcèlement physique qui se traduit par :
– coups, tirage de cheuveux
– racket
– jeux dangeureux effectués sous la contrainte
– enfermement dans une pièce
– bagarre organisée par un ou plusieurs harceleurs
e. Le cyber-harcèlement :
On arrive à un nouveau type d’harcèlement avec les nouvelles technologies et la montée extrême des nouveaux réseaux sociaux. Les harceleurs peuvent poursuivre leurs victimes hors des murs de l’école. On parle alors du cyber-harcèlement :
*moqueurs en ligne
*propagations de rumeurs par téléphone ou sur le net
*création d’une page à l’encontre d’une personne
*envoi de photographies sexuellement explicites ou humiliantes
*envoi de messages injurieux ou menaçants (1)
3) Sur quoi se fonde le harcèlement ?
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que :
a. L’apparences physique (poids, taille, couleurs, …)
b. Le sexe, l’identité de genre (garcon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
c. Le handicap (physique, psychique, mental)
d. Le trouble de la parole (bégaiement, bredouillement)
e. L’ appartenance à un groupe social ou culturel particulier
4) Conséquences dues au harcèlement :
a. Décrochage scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des élèves)
b. Désocialisation (maux de tête, de ventre, maladie)
c. Suicide (selon une enquête de l’association britannique Young Voice, 61 % de jeunes victimes de harcèlement auraient des idées suicidaires)
d. Conséquences psychologiques
e. Sentiment de honte
f. Perte d’estime de soi
g. Difficulté à aller vers les autres (2)
LUTTONS CONTRE LE HARCELEMENT :
– Il existe des sanctions judiciaires face à ça.
– Des psychologues scolaires sont mis à disposition.
A travers cet article, j’aimerais rendre hommage à toutes ces personnes qui sont victimes de harcèlement et à ceux qui ont également perdu la vie :
Amanda Todd, morte le 10 octobre 2012 au Canada à l’âge de 15 ans. Elle a d’ailleurs fait une vidéo sur Youtube expliquant son histoire, avant de mettre fin à ses jours.
Marion, 13 ans morte le 13 fevrier 2013 en France.
Matéo, 13 ans, France.
Rehteaeh Parsons, 17 ans, morte le 7 avril 2013 au Canada.
La liste est longue… Hommage à toutes ces personnes.
La cruauté humaine ne connait pas de limite : pourquoi tant de haine ? Certains n’ont sûrement pas conscience du mal qu’ils font. Pour certains, c’est pour plaisanter mais n‘oubliez pas que cela a des conséquences sur ces personnes, n’oubliez pas qu’ils ont un cœur et que tout cela affecte. Le harcèlement est une maladie dont nous connaissons le médicament : la PAROLE.
Je dis stop au harcèlement !
Nisrine B.
SOURCES :
(1) WWW.AGIRCONTRELEHARCELMEENTALECPME.COM
(2) Wikipédia
[…] Le harcèlement scolaire […]
[…] Le harcèlement scolaire. […]