L’Etat de Palestine… prochainement ?

Partage_palestine_49

Enfin, la Palestine pourrait être reconnue comme un véritable État. Avec des frontières, des droits, un véritable gouvernement,… Bref, un pays normal.

Les frontières seront celles de 1967. Pour l’instant, la Palestine – la Cisjordanie et la bande de Gaza – est entourée principalement par la Jordanie et Israël. Le premier pays à l’avoir reconnue dans l’Union Européenne est la Suède. La Belgique pourrait être le deuxième. La France, elle aussi, y pense. Pas mal de pays l’ont déjà reconnue, surtout ceux du monde arabe.

C’est « drôle » : ce peuple a un nom, palestinien ; il est sur un territoire, mais il n’a pas de pays… Ce que je trouve étrange, c’est que les Israéliens ont été autorisés à s’y installer en 1948-49, ils ont directement eu un État, un drapeau,… Mais les Palestiniens y sont depuis bien plus longtemps, et n’ont toujours pas d’Etat ; ils ont un drapeau, qui lui non plus n’est pas reconnu… par tous.

Le Parlement bruxellois a procédé à un vote en faveur d’une proposition de reconnaissance de l’Etat palestinien : 56 voix sont pour, 11 contre et 12 abstentions. Parmi les abstentions, se trouvaient l’Open-VLD, Ecolo et le PTB qui se sont abstenus de peur d’importer à Bruxelles, selon Els Ampe, des « foyers de tension potentielle liés à des conflits à l’étranger.» Charles Picqué a, quant à lui, souligné l’importance d’une reconnaissance mutuelle des deux États, Israël et la Palestine.

Je trouve ridicule de dire que nous allons, en reconnaissant l’Etat de Palestine, importer en Belgique des « «foyers de tension potentielle liés à des conflits à l’étranger ». Puisque tout le monde a un pays, pourquoi eux n’en n’auraient-ils pas ? En plus, la colonisation des territoires palestiniens diminuera, étant donné qu’il y aura des frontières. Par exemple, quand quelqu’un achète un terrain, ce territoire est délimité et donc il devient une propriété privée, ce qui implique une demande d’autorisation de passage. Ainsi, on évite des conflits et s’il y a une violation du territoire, tout le monde pourra reconnaître ladite violation.

Nisrine K.

Un commentaire

  1. Certains pourraient dire que je suis naïve en espérant que cette reconnaissance changera qlq chose à la vie des Palestiniens mais je ne suis pas dupe. Je pense que c’est le concept du verre à moitié vide et celui à moitié rempli… Restons optimistes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s