Oh Vérone, Oh Venise! Connues pour leurs incroyables infrastructures, leur paysage accueillant et leur histoire, Venise et Vérone ont fait partie de notre itinéraire pour les vacances de Pâques.
Avec un programme bien chargé, équilibrant visites et temps libres, nos chers professeurs M. Boey, M. Barideau, M. Loncour ainsi que Mme Yazbeck et Mme Desadeleer nous ont organisé ce voyage qui restera gravé dans nos cœurs et nos têtes pour bien longtemps!
Nous avons commencé par visiter Vérone, qui, à la suite de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare paru en 1597, devint la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone ».
Ce qui a le plus attiré notre attention dans la ville, est justement le balcon de » Roméo et Juliette » . Un endroit très émouvant !
Sur place, nous avons pu déposer des petits mots/lettres, ainsi qu’acheter un cadenas avec la possibilité d’écrire ce que l’on veut dessus.
Nous avons aussi vu plusieurs chewing-gums collés sur les murs. En effet, il y a une curieuse tradition qui consiste à mâcher un chewing-gum avec la personne aimée et après de le coller sur le mur.
A Vérone, nous sommes aussi passés par les portes de la « Piazza Brà » qui est la principale place publique de la ville :
La « Piazza Delle Erbe » , la place la plus ancienne de Vérone, entourée de magnifiques palais d’époques différentes, abrite aussi le marché aux légumes, le Palazzo Maffei, la Torre Lamberti et le Palazzo del Comune.
Nous avons aussi visité la Basilique de San Zeno, le Castelvecchio, la Porta Borsari , sans oublier le magnifique amphithéâtre » Arena de Verona » :
Intérieur de l’amphithéâtre :
Pour finir une journée si chargée, nous avons eu deux heures de pause afin de profiter des magasins de cette grande place commerciale et de la ville :
Ensuite, notre voyage nous emmena à Venise. Nous étions logés à Lido Di Jesolo, situé à environ 40 minutes de Venise. Tous les matins, une magnifique vue sur la mer nous ravissait car nous prenions le bateau afin d’arriver à Venise !
Venise est une ville « d’eaux » il n’y a donc pas de voitures, les seuls moyens de transport sont les gondoles, le Vaporetto et les bateaux , ce qui est plutôt amusant car on se perd assez souvent dans les petites ruelles !
Pour la première journée à Venise, on s’est rendu à la Piazza San Marco, une magnifique place où se mélangent différentes origines ethniques. De là, nous avons pu visiter la Basilique Saint Marc, une merveilleuse basilique dont les parois sont faites de mosaïques d’or, de pierres précieuses et de marbre.
Durant notre semaine , nous avons pu visiter, outre la Basilique St Marc, plusieurs églises différentes : Santa Maria della Salute et Madona dell’ Orto.
Le palais des doges quant à lui est une immense infrastructure qui ressemble au palais de justice. Cet endroit était utilisé autrefois pour juger les accusés et les emprisonner dans des cachots qui se trouvaient dans les sous-sols du palais au même niveau que l’eau. Le palais servait aussi aux nobles afin de débattre de la situation politique et économique de Venise. L’infrastructure est aussi connue pour ses nombreux tableaux dont celui du célèbre Tintoret.
Nous avons fait d’autres nombreuses visites : Musée de la musique, le Palais Bovolo (qui a une structure assez particulière ), sans oublier le fameux pont des soupirs, Pont Rialto, Pont Dell’Academia, etc.
Et enfin, nous avons visité les MAGNIFIQUES ILES : Murano et Burano .
Nous avons visité l’île de Murano surtout pour ses verreries, nous avons vu le travail du verre dans un atelier, c’était vraiment TRÈS intéressant et juste après nous avons pu aller dans le petit magasin de cet atelier.
L’île de Burano, connue pour sa dentelle à aiguille, a été l’un des endroits les plus beaux que nous avons visités avec ses maisons colorées, toutes différentes les unes des autres. C’était vraiment magique.
Si nous devions retenir une activité qui nous a beaucoup plu, ce serait les voyages en gondoles ! Nous avons adoré !
En plus, c’est une tradition qui dure depuis des siècles, c’est l’un des symboles les plus forts de Venise.
Ce voyage a été excellent et nous remercions énormément Messieurs Boey, Loncour, Barideau et Mmes Yazbeeck et Desadeleer !
Maryam O. Amanda S.