Les élections de cette année ont pris une place importante dans mon école, située à Anderlecht (Bruxelles).
Trois valeurs que l’école défend ont été mises en valeur à cette occasion :
D’abord l’éveil à la citoyenneté afin de donner aux jeunes l’occasion de découvrir les enjeux démocratiques d’un droit fondamental, celui de choisir ses représentants, dans les rouages de l’Etat et de l’Europe ;
Ensuite l’école a montré par cette rencontre qu’elle n’est pas seulement un lieu de réflexion et de savoir, mais aussi d’action : voter, c’est agir ! Aussi l’école devait-elle encourager les élèves à être non des spectateurs, mais des citoyens actifs dans la société ;
Enfin, l’école promeut aussi l’esprit de libre examen, cette capacité de se faire sa propre opinion, de se forger un jugement personnel et nuancé quant aux propos et programmes des différents intervenants.
Quatre représentants politiques ont ainsi répondu à mon appel et ont marqué leur confiance dans notre jeunesse ! Pendant plus de 2 heures, ils ont répondu aux questions et réflexions des élèves.
La Commune d’Anderlecht, par le biais de M. l’Echevin de l’Enseignement d’Anderlecht, M. Cumps, et la Direction, grâce à l’appui de M. le Préfet, ont rendu possible ce projet.
Grâce à eux tous, je pense que la réflexion de Proudhon, trouve sa pleine signification, lui qui disait : « La politique est la science de la liberté. »
L. Batugowski
Pour plus d’informations sur cette journée, voir l’article « Des élèves de l’ABL au JT » (https://bractu.be/2014/05/02/des-eleves-de-labl-au-jt/)
[…] Voir aussi à ce propos l’article de L. Batugowski : https://bractu.be/2014/05/02/organisation-dune-rencontre-citoyenne-les-jeunes-rencontrent-des-represe… […]